Accueil > Espace SUB > Union régionale, confédération CNT > Commissions régionales Région Parisienne > Foire à l’autogestion - réunion préparatoire du 28 février

Foire à l’autogestion - réunion préparatoire du 28 février

jeudi 28 mars 2013, par SUB-TP-BAM RP

Compte rendu de l’AG du 28 février 2013

PrésentEs : Florent de la brasserie Zymotik (microbrasserie
politique montreuilloise, qui enseigne comment faire sa bière),
Anisabel du parti pour la décroissance, Henri (SUD-Culture, AMAP de
Saint-Denis), Michel (Coop andine, réseau binga pour une autre
économie), Marc (éditions Rue des cascades, La Voie du jaguar),
Raphaël (Fédé Anarchistes), Guillaume (Alternative libertaire),
Jean-Michel (MOC mouvement des objecteurs de croissance), Nathalie
(FRAP, festival des résistances et des alternatives à Paris), Simon
(FDN/Parinux), Bernard (CNT-SO), Bernard (Autre futur), Medhi
(Holistic production), Cyril (Holistic production), Pascal (LAP),
Vincent (ex-SCALP), Thomas (la conquête du pain), François
(Antigone)

**1- Appel (en annexe)**

Transmis par courriel à toutes les structures, auxquelles ont demande
de le publier sur leur site.

C’est déjà le cas d’AL, du PPLD, de Parinux… Pensez à vérifier que votre structure l’a publié également.

**2- Suivi et nouveaux contacts**

La Parole errante nous propose un contrat type pour les 7, 8 et 9
juin. Location de la salle 500€. Normalement Internet sera installé
cette année. Chèque de 1000€ de caution pour le matériel. Fin du
bruit maximum à 3 heures. Il faudra que l\\\\’Association pour la
Foire à l’autogestion prenne une assurance pour l’événement.

*Courriers reçus et infos diverses :*

– rappel qu’Irène Pereira est OK pour animer un atelier d’initiation à l’autodéfense féministe de 20 personnes.

– Adeline (AL) a contacté Corinne Mélis (Planning familial 93)pour réfléchir au contenu et aux intervenantes du forum « Féminisme et auto-organisation des femmes ».

– Les Amis du Zeybu, une association iséroise ayant créé une « coopérative d’habitants en circuit court » a écrit pour soutenir
la Foire.

– Yves Dekonink, un des animateurs du centre socio-éducatif de Saint-Imier (Suisse) prépare un livre sur son expérience et l’autogestion en général. Voudrait pouvoir recueillir des souscriptions pour son édition. On va lui proposer d’animer carrément un débat sur le centre socio-éducatif de Saint-Imier.

– Catherine Samary est intéressée pour animer une conférence sur l’autogestion yougoslave. Reste à trouver 1 ou 2 autres intervenants et à la faire venir en AG pour évoquer l’angle.

– Contact est pris avec la librairie Michèle-Firk pour tenir le pôle de librairie de la Foire. Ils en parlent. SI accord, il faudra voir à quel taux on établit la remise.

– L’École de menuiserie autogérée (au Transfo, 57 avenue de la république à Bagnolet), contactée par Nathalie, demande à participer à la FAL.

– Les Éditions Noir et Rouge demandent à participer. Pas de problème mais rappel qu’il y aura un pôle de librairie unique. Marc suggère qu’avec les différents acteurs qui seront présents à la Foire, on pourrait envisager un intéressant débat sur la filière livre.

– L’association L’Orage (Grenoble), très proche de la scop Le Pavé (Rennes) est intéressée pour donner une « conférence gesticulée » (un exemple vidéo ici).

– La FA organise des conférences sur l’autogestion dans plusieurs villes de France en mars (à la manière de la semaine sur l’autogestion qu’elle avait mise en place en mai 2011).

– Confirmation de Christian Pacou pour jouer le dimanche.

– Lesfruitsdelagalere.fr et cuvée de la botte rouge. Une association de « réinsertion » de l’Hérault qui a restauré le droit de grapillage et fabrique du vin.

– Le FRAP a une buvette, et propose de coordonner la buvette.

**3- Contacts précédents**

Le champ commun : épicerie coopérative rurale du Morbihan lié au réseau MINGA souhaite participer à la foire et présenter un film de 26’

Association French Data Network (lié à la Quadrature du net) fournisseur libre et non commercial d’accès à internet et militant pour une neutralité du net dans l’optique de la liberté d’expression, propose témoignage, conférence…et l’organisation d’un atelier du type « village du logiciel libre » avec d’autres assos.

La scoop Ambiance Bois va fêter ses 25 ans en mai et a ouvert un
site web dédié à l’événement : http://www.25ansambiancebois.com. Il sera référencé sur le site de la Foire à l’autogestion.

**4- Site Web**

Bernard a récupéré le nom de domaine www.foire-autogestion.org (2).

La refonte en SPIP débute. Il pourra être rapidement en ligne (dans la semaine). Budget moins de 50 euros.

On reprend le contenu du précédent site. On fait une rubrique « Amis » pour les initiatives connexes (Foire de Toulouse, 25 ans d’Ambiance Bois…). Il est possible de créer un identifiant à chaque structure adhérente, avec un script, ça va vite. Pas de modération a priori des contributions. On fait confiance aux structures pour poster des choses pertinentes, et s’il y a un problème, on en parle ensemble. Faire une rubrique avec les vidéos de 2012. Il serait bien que de la création graphique (photo, dessin), arrive sur le site. Etre plus que 3 personnes dans l’équipe de com-web serait bienvenu. Un souhait : qu’on produise un peu de contenu le samedi pendant l’évènement, afin d’inciter des gens à venir le dimanche.

**5- L’Association loi 1901**

Les statuts de l’Association pour la Foire à l’autogestion (FALA) sont déposés le 1er mars (statuts en annexe). Ouverture d’un compte en banque dès que possible.

**6- Rappel de la composition des commissions de travail**

– communication/site web : Bernard (fulano@orange.fr), Pascal (pasc@l-a-p.org), Mehdi (mehdi.leveque@holistic-productions.com), Cyril (cyril.zilbermann@holistic-productions.com), Claire Savary.

– contacts/relance des structures : Guillaume (guillaumedavranche@hotmail.fr), Thomas (tomtom@samizdat.net)

– logistique : Vincent (levrier_afghan@no-log.org), Adeline (adeline.dehel@gmail.com), Henri (cinesolidaire@free.fr)

– culture : Nathalie (n.ovion@orange.fr), Jean-Pierre
(jpp15@free.fr)

– ateliers pratiques : Raphaël (raffael@no-log.org), Jean-Pierre (jpp15@free.fr), Brig (brig.laugier@no-log.org)

– forums : Bernard (bernardgilles@no-log.org), Guillaume (guillaumedavranche@hotmail.fr)

**7- Programmation**

A partir de la prochaine AG, il faut qu’on puisse commencer à inscrire ateliers, débats et événements culturels sur des créneaux horaires et des emplacements. Cela signifie avoir des engagements fermes des différents intervenants.

*Culture** :* Trouver une pièce de théâtre pour le samedi soir. Plusieurs troupes envisageables dont celle du Teatro Armado (Gennevilliers), Jolie môme… Peut-être voir également avec Armand
Gatti.

Pour les musiciens :

Vincent a pris contact avec le chanteur engagé Zoufris Maracas ;

un contact est pris aussi avec Christian Bacon : chanteur et accordéoniste (Medhi confirme, il est d’accord) ;

Nathalie est toujours en contact avec Johny Montreuil, qui est très partant pour jouer à la Foire.

*Cycle cinéma :* Thomas (ex-Mutins de Pangée), qui avait fait la programmation cinéma sur la Foire 2012, était partant pour recommencer cette année, mais on n’a plus trop de ses nouvelles. Thomas, si tu nous lis, fais-nous signe !

*Forums :* Guillaume et Bernard Gilles vont essayer de faire quelques propositions carrées à la prochaine AG.

D’ores et déjà, le LAP pilote un forum Education/pédagogie (réu préparatoire le 26 mars),

Adeline (AL) pilote un forum féminisme/auto-organisation des femmes.

Reste à en trouver trois ou quatre autres. Les possibilités :

retour sur l’expérience de l’autogestion yougoslave (plutôt une conférence qu’un vrai forum-débat, Catherine Samary serait partante) ;

les expériences grecques de reprise d’entreprises (contact en cours avec Yannis Androulidakis, de la revue /Rocinante/) ;

la zad de Notre-Dame-des-Landes et les luttes des territoires contre les grands projets inutiles, genre TAV (Thomas de la Conquête du pain cherche des contacts) ;

la lutte contre les fermeture de sites et la question de la reprise (avec des gens de Fralib qui se battent pour la reprise, de Solidaires-Industrie qui défendent un droit de veto des CE sur les licenciements, pour contrecarrer l’arbitraire patronal).

*Ateliers pratiques :*

Florant (microbrasserie Zymotik) propose un atelier autoproduction de bière, il a besoin d\\\\’eau et de quelques mètres carrés ;

Bernard Fulano propose un Atelier Fanzine (besoin d’une photocopieuse) ;

Simon va coordonner l’installation d’un village du logiciel libre.

Auto-défense féministe, atelier de 20 personnes animé par Irène Peirera : 3 heures pour une initiation

Comment monter une structure autogestionnaire (SCOP, Asso…), avec le réseau REPAS, coordonné par Thomas

La démocratie directe, l’AG et l’autogestion des luttes (Denis et Nathalie)

Atelier prise de parole (éviter les prises de pouvoir dans les collectifs) : reprise de ce qu’AL avait proposé en 2012.

Proposition du FRAP sur la démocratie directe par l’AG.

Atelier Squatt que pourrait proposer le FRAP.

Atelier jardin partagé ou jardin collectif. Voir avec Aligresse ou Ecobox. Demander à Thomas du LAP. À Antoine (contact Nicole). Voir les jardins ouvriers de Nantes. À Montreuil apparemment ça ne marche pas bien.

Atelier sérigraphie

Sport avec autoarbitrage : FSGT ? (contact au point mort)

Jeu et autogestion. Avec la Mare au diable (reprise de ce qu’il s’est fait en 2012)

Medical Team. Avait été évoqué en 2012 avec un contact à NDDL. Mais le contact n\\\\’est pas forcément très fiable. En chercher un autre.

Vélo : Vélorution et/ou la Cyclofficine d’Ivry. Voir peut-être aussi du côté de Strike bike, ex-entreprise allemande dont on peut peut-être récupérer les contacts ?

DIY (Do It Yourself) :

o Brasserie : AMAP de St-Denis (pas très partant car deux étapes distantes dans le temps) ou brasserie de Montreuil (qui fait des visites mensuelles pour encourager l\\\\’autonomie de la production : idée de faire une visite au moment de la Foire)

o Boulangerie : Conquête du pain. Compliqué matériellement (avoir accès à du voltage 380 + déplacer le pétrin et le four)

o Couture / tricot : voir le café couture à Montreuil, ou contact par la FA.

o Poterie : pots autogérés dans les Vosges

o Badges : refaire ce qui avait été fait en 2012, via le groupe Poulaille de la FA.

*Débats :*

L’argent, l’échange et les monnaies complémentaires : Denis propose d’inviter Michel Lepesant (une prise en charge serait à prévoir) ;

*- *Nathalie en lien avec l’asso des Biffins propose un débat sur l’autogestion du recyclage des déchets ;

*-* Jean-Luc Pasquinet a évoqué l’idée de demander à François Jarrigue d’intervenir sur l’organisation du travail. Il a pas mal écrit sur les luddites. Il travaille avec la sociologue Danielle Linhart qui a notamment écrit dans le /Monde Diplo.

*-* Il pourrait être intéressant de trouver quelqu’un pour parler de la récupération pendant les années 1970 des thématiques des thématiques de l’autogestion (management participatif, etc.).

Andines et Consomm’Solidaires peuvent aussi proposer des débats.**

**8- Logistique**

Rappels : Essayer d’aménager les espaces différemment de l’année dernière. Mélanger les stands et les espaces d’ateliers, favoriser au maximum la possibilité de déambuler.

Exploiter plus l’espace extérieur (là où avait eu lieu le débat sur le féminisme), et pourquoi pas les marches sur lesquelles on s’était retranchés à cause de la pluie (seul défaut : conflit de son avec l’espace principal)

Essayer d’obtenir le devant de la maison : c’est à voir au plus tôt avec les habitants de la maison. En règle générale, beaucoup de choses sont possibles à la Parole errante, si on s’y prend très en amont… toujours à faire !

S’occuper d’avoir des barnums avec des tables et des chaises : même plan que l’année dernière.

Voir avec la préfecture si on aurait la possibilité d’occuper la rue

**9- Prochaines réunions**

Lundi 18 mars, 19h30 à la Parole errante, 9 rue François-Debergue,
métro Croix-de-Chavaux.

Mercredi 3 avril, 19h30.

Lundi 15 avril, 19h30.

Jeudi 2 mai, 19h30

Principe : toutes les deux semaines, le lundi une fois sur deux.

*----*

*annexe 1 :

**2e édition de la Foire à l’autogestion les 8 et 9 juin 2013 :
appel à initiatives*

La crise que nous traversons est loin d’être finie. Il s’agit non seulement d’une crise économique mais aussi d’une crise politique. Le capitalisme désagrège les sociétés et précipite la planète dans une catastrophe écologique. Les Etats organisent ce système prédateur.

Pour nous, l’autogestion est un outil pour une alternative sociale, économique et politique. N’attendons pas que les réponses tombent d’en haut, mais remettons en question notre manière de produire et construisons des réseaux de solidarité concrète, afin de reprendre nos vies en main.

En juin 2012, l’autogestion a été au cœur d’un évènement festif et populaire, la Foire à l’autogestion. Une soixantaine de structures coopératives, politiques, syndicales et associatives y ont participé, attirant 1 300 visiteurs à Paris et à Montreuil.

Et si, cette année, on élargissait tous azimuts ? Nous proposons aux autogestionnaires de tout l’Hexagone – et en particulier aux groupes locaux des structures adhérentes à la Foire – de s’appuyer sur la Foire 2013 pour contribuer à faire revivre cette grande idée dans le débat public. Cela peut consister en l’organisation d’une conférence, d’une projection-débat ou de tout événement local qui mette en avant l’autogestion. Le site web www.foire-autogestion.org informera de toutes les initiatives qui voudront s’inscrire dans ce cadre.

Pour sa 2e édition, la Foire à l’autogestion des 8 et 9 juin reviendra sur les questions de la reprise en mains de la production, mais aussi sur l’auto-organisation des luttes et le rôle d’un syndicalisme autogestionnaire. Dans le même temps, elle s’efforcera de faire davantage de place aux thématiques féministes et d’habitat. Autour des grands forums de débat, nous visons davantage d’ateliers pratiques, techniques et manuels, car la Foire à l’autogestion ne doit pas être qu’un lieu de parlottes !

Davantage de culture et de détente également, avec un aspect plus festif. Et, comme l’an dernier, des stands, un espace radio, un cycle de projection vidéo, un concert, une librairie, un espace enfants…

Tout cela dépendra de l’implication des militants et des organisations autogestionnaires car, comme l’an passé, l’événement reposera exclusivement sur le bénévolat et l’autofinancement. Nous en appelons donc aux bonnes volontés.

L’autogestion sera joyeuse ou ne sera pas !

Information et contact sur www.foire-autogestion.org**

annexe 2***

*Statuts : ASSOCIATION pour la FOIRE À l’AUTOGESTION - AFALA*

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre */Association pour la Foire à l’Autogestion - AFALA/

Article 2

Cette association a pour but la gestion et la promotion de la foire à l’autogestion.

Article 3

Le siège social : Foire à l’Autogestion-FALA LAP393
Rue de Vaugirard 75015 Paris

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Association ;

Article 4

L’association se compose de membres actifs qui ont pris
l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée à 1 euro.

Article 5

Admission : Pour être membre, il faut être coopté par le Conseil d’Association qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6

Radiations : La qualité de membre de l’association se perd par démission, décès ou radiation prononcée par le Conseil d’Association.

Article 7

Les ressources de l’association comprennent le montant des droits d’entrée, de cotisations, les subventions et les dons.

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 16 février 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations.

Article 8

Le Conseil d’Association :

Les membres actifs font tous parti du Conseil d’Association.

L’association est dirigée par le Conseil d’Association qui se réunit au moins 3 fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

Article 9

Le bureau :

Lors de chaque assemblée générale annuelle, le conseil d’association choisit parmi ses membres, un bureau composé d’au moins 7 membres :

1. Un(e) président(e) ;

2. Un(e) ou plusieurs vice-président(e)s ;

3. Un(e) ou plusieurs secrétaires ;

4. Un(e) ou plusieurs trésorier(e)s

Le bureau est renouvelé tous les un an. Les membres sont rééligibles.

En cas de vacances, le Conseil d’Association peut pourvoir provisoirement au remplacement des membres du bureau. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10

Décisions du Conseil d’Association et du bureau : le consensus est recherché pour toute prise de décision. Si celui-ci ne peut être atteint, les décisions sont prises par vote, à la majorité des voix.

Article 11

Assemblée générale ordinaire : L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement les membres du bureau sortants.

Article 12

Assemblée générale extraordinaire : Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

Article 13

Dissolution : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive du mardi 27 décembre 2012
A Paris, le 28 décembre 2012

signatures :

leA présidentE leA secrétaire leA trésorierE

Voir en ligne : Information et contact sur