Accueil > Espace SUB > Union régionale, confédération CNT > Commissions régionales Région Parisienne > Foire à l’autogestion - réunion préparatoire du 8 janvier

Foire à l’autogestion - réunion préparatoire du 8 janvier

mardi 5 février 2013, par SUB-TP-BAM RP

Bonjour,

Voici le compte rendu de la réunion du 8 janvier 2013.

Les deux prochains rendez-vous

Jeudi 7 février 2013 à 19h au Local de Sud Culture 61 rue de
richelieu 75002, salle de réunion au rdc avec une sonnette/interphone
ou pour les retardataires,le gardien à appeler !

Jeudi 28 février 2013 à 19h au local des Alternantifs : 40 rue de
malte 75011

En comptant sur la présence la plus large possible des structures qui
souhaitent participer à la foire à l’autogestion.

Le comité d’organisation.


*Foire à l’autogestion*

*Réunion du mardi 8 janvier 2012 - rue de Malte*

Compte rendu par Raphaël (FA)

Présents : AL (Adeline), FA (Raphaël, Philippe, Patrick, Elisa), CNT-F (Gwen, Georges, Marine), Court-Circuit (Henri), Consom’solidaires (Anhoa), Coopératives Andines (Michel), CNT-SO (Etienne, Bernard), Bernard (Autre Futur), Alternatifs (Jean-Jacques), Holistic Production (Cyril, Mehdi), FRAP (Nathalie), SCALP (Vincent), Antigone (François), LAP (Pascal).

*1) **Association*

Thomas n’a pas encore déposé les statuts. En l’état, les statuts sont problématiques et ne peuvent être déposés tels quels : en particulier, le bureau ne doit pas être décisionnel. Henri et Philippe font une proposition de reformulation assez rapide en ce sens.

*2) (**Périmètre géographique et) lien avec les autres événements*

*Rappel : Date de l’événement 2013*

Le créneau des 7, 8 et 9 juin est réservé auprès de la Parole errante.

/(Rappel et actualisation de ce qui s’était dit à l’AG du 25 octobre)/

Rappel : Accord pour maintien du caractère national de l’événement, qui ne s’oppose pas aux initiatives de foires à l’autogestion locales dont nous avons eu des échos (Nantes, Toulouse, Ardèche…). Par rapport aux foires locales : il est important qu’elles soient reliées les unes aux autres. Le site Web de la Foire à l’autogestion peut jouer un rôle fédérateur. Nous nous posions si la date choisie pour la Foire poserait problème à Ambiance Bois qui fête son anniversaire. Réponse : pas de problème.

Rédaction d’un nouvel appel en ce sens :

2e édition de la Foire à l’autogestion les 8 et 9 juin 2013 :
appel à initiatives

La crise que nous traversons est loin d’être finie. Il s’agit non seulement d’une crise économique mais aussi d’une crise politique. Le capitalisme désagrège les sociétés et précipite la planète dans une catastrophe écologique. Les Etats organisent ce système prédateur.

Pour nous, l’autogestion est un outil pour une alternative sociale, économique et politique. N’attendons pas que les réponses tombent d’en haut, mais remettons en question notre manière de produire et construisons des réseaux de solidarité concrète, afin de reprendre nos vies en main.

En juin 2012, l’autogestion a été au cœur d’un événement festif et populaire, la Foire à l’autogestion. Une soixantaine de structures coopératives, politiques, syndicales et associatives y ont participé, attirant 1 300 visiteurs à Paris et à Montreuil.

Et si, cette année, on élargissait tous azimuts ? Nous proposons aux autogestionnaires de tout l’Hexagone – et en particulier aux sections locales des structures adhérentes à la Foire – de s’appuyer sur la Foire 2013 pour contribuer à faire revivre cette grande idée dans le débat public. Cela peut consister en l’organisation d’une conférence, d’une projection-débat ou de tout événement local qui mette en avant l’autogestion. Le site web
www.foire-autogestion.org <http://www.foire-autogestion.org/>
informera de toutes les initiatives qui voudront s’inscrire dans ce cadre.

Pour sa 2e édition, la Foire à l’autogestion des 8 et 9 juin reviendra sur les questions de la reprise en mains de la production, mais aussi sur l’auto-organisation des luttes et le rôle d’un syndicalisme autogestionnaire. Dans le même temps, elle s’efforcera de faire davantage de place aux thématiques féministes et d’habitat. Autour des grands forums de débat, nous visons davantage d’ateliers pratiques, techniques et manuels, car la Foire à l’autogestion ne doit pas être qu’un lieu de parlottes !

Davantage de culture et de détente également, avec un aspect plus festif. Et, comme l’an dernier, des stands, un espace radio, un cycle de projection vidéo, un concert, une librairie, un espace enfants…

Tout cela dépendra de l’implication des militants et des organisations autogestionnaires car, comme l’an passé, l’événement reposera exclusivement sur le bénévolat et l’autofinancement. Nous en appelons donc aux bonnes volontés. L’autogestion sera joyeuse ou ne sera pas !

Information et contact sur www.foire-autogestion.org

La FA fera quelque chose en ce sens dans plusieurs villes de France en mars (à la manière de la semaine sur l’autogestion qu’elle avait mise en place en mai 2011).

Une foire aux AMAP devrait également se tenir au mois d’avril.

Festival autour des pratiques anarchistes en juin à Grenoble.

Le FRAP aura lieu du 18 au 26 mai donc on ne pourra pas vraiment articuler, mais la participation du FRAP n’est pas remise en cause.

Question de la date de la fête de Montreuil.

*3) **Avancées dans les prises de contacts*

Henri a pris contact avec l’Université Coopérative Parisienne.

(Rappels :)

Guillaume et Mehdi ont contacté la Maison des femmes de Montreuil pour développer le volet féministe de la Foire. Possibilités évoquées : forum Lutte des femmes et auto-organisation, initiation à l’autodéfense féministe… Une représentante de la MdF devait être présente, mais n’est finalement pas venue.

Contact également pris avec un délégué du Foyer de travailleurs migrants (FTM) du Centenaire, à Montreuil, qui se battent pour l’édification d’un FTM préservant les espaces de vie collective, contre la politique d’atomisation des bailleurs sociaux. Cela pourrait donner lieu à un débat intéressant lié à l’habitat et au cadre de vie.

Contact pris avec la FSGT, fédération sportive et gymnique du
travail : sport autogéré, autoarbitrage, etc.

Contact pris avec Montreuil-sous-Béton (Joseph Mule), coordination
d’habitants et d’associations

Contact pris avec Nathalie Bonnet, du bureau fédéral de Sud-Rail. Ils sont intéressés pour mandater un militant qui viendra aux AG de la Foire

Idem pour Sud PTT, contact avec Nicolas Galepides

Adeline a pris contact avec des Scop d’éducation populaire : Le Pavé à Rennes, l’Engrenage à Tours et L’Orage à Grenoble. En attente de retours

  • *Pour conférences et forums*

On abordera à la prochaine réunion (février) la mise en place des principaux forums.

Il y a accord pour refaire ce qu’on a raté, comme "Autogestion et production / Reprise d’entreprises par leurs salariés", ou qui a été saboté, comme "Autogestion, syndicalisme et luttes sociales".

Jean-Luc évoque l’idée de demander à François Jarrigue d’intervenir sur l’organisation du travail. Il a pas mal écrit sur les luddites. Il travaille avec la sociologue Danielle Linhart qui a notamment écrit dans le Monde Diplo.

Il pourrait être intéressant de trouver quelqu’un pour parler de la récupération pendant les années 1970 des thématiques des thématiques de l’autogestion (management participatif, etc.).

Andines et Consomm’Solidaires peuvent aussi proposer des débats.

  • *Côté scènes*

Vincent a pris contact avec le chanteur engagé Zoufris Maracas (Vincent n’arrive pas à le joindre pour l’instant)

Un contact est pris aussi avec Christian Bacon : chanteur et accordéoniste (Medhi confirme, il est d’accord).

Nathalie est toujours en contact avec Johny Montreuil, qui est très partant pour jouer à la Foire.

Thomas (ex-Mutins de Pangée), qui avait fait la programmation cinéma sur la Foire 2012, est partant pour recommencer cette année

  • *Pour les éditeurs*

Rappel : Afin d’éviter d’être débordés par un trop grand nombre d’éditeurs qui voudraient tenir un stand avec leurs publications, nous proposons de regrouper la totalité des livres dans un pôle unique. Ce pôle unique pourrait être géré par exemple par la librairie Michèle-Firk (qui est située à la Parole Errante), sous réserve évidemment de leur accord.

L’idée serait donc de demander aux éditeurs intéressés de nous fournir une liste de livres en rapport avec l’autogestion. La librairie Michèle-Firk les commanderait et gérerait un espace librairie qui regrouperait toutes ces publications.

La phase d’approche continue.

  • *Buvette et restauration*

Volonté d’avoir plus de cohérence entre nos idées et les
produits.

*4) **Ateliers pratiques*

La commission Ateliers pratiques fait les propositions suivantes :

Jeu et autogestion. Avec la Mare au diable (reprise de ce qu’il s’est fait en 2012)

Medical Team. Avait été évoqué en 2012 avec un contact à NDDL. Mais le contact n’est pas forcément très fiable. En chercher un autre.

Logiciel libre. 4 idées de contacts : 2 scop d’informatique du Nord-Pas-de-Calais ont adhéré spontanément à la Foire l’année dernière / Globnet au CICP / French Data Network sur la neutralité du Net (contact Vincent) / Toile libre, membre du collectif contre culture du CICP.

Féminisme : le contact avec Antigone n’avait pas abouti en 2012, il faudrait voir si ça pourrait se faire. Voir aussi du côté d’un atelier d’auto-défense féministe.

Vélo : Vélorution et/ou l’officine d’Ivry. Voir peut-être aussi du côté de Strike bike, ex- entreprise allemande dont on peut peut-être récupérer les contacts ?

  • DIY (Do It Yourself) :

Brasserie : AMAP de St-Denis (pas très partant car deux étapes distantes dans le temps) ou brasserie de Montreuil (qui fait des visites mensuelles pour encourager l’autonomie de la production : idée de faire une visite au moment de la Foire)

Boulangerie : Conquête du pain. Compliqué matériellement (avoir accès à du voltage 380 + déplacer le pétrin et le four)

Couture / tricot : voir le café couture à Montreuil, ou contact par la FA.

Poterie : pots autogérés dans les Vosges

Badges : refaire ce qui avait été fait en 2012, via le groupe Poulaille de la FA.

  • Edition diffusion

Pédagogie libertaire : demander au LAP, voir aussi avec le CNT-STE. Mais si possible pas sous une forme de débat, plutôt sous forme de pratique. (un petit groupe se réunira en ce sens, daté à fixer)

Espace cinéma

Espace enfants

Atelier prise de parole (éviter les prises de pouvoir dans les collectifs) : reprise de ce qu’AL avait proposé en 2012. Proposition du FRAP sur la démocratie directe par l’AG.

Atelier Squatt que pourrait proposer le FRAP.

Atelier jardin partagé ou jardin collectif. Voir avec Aligresse ou Ecobox. Demander à Thomas du LAP. À Antoine (contact Nicole). Voir les jardins ouvriers de Nantes. À Montreuil par contre ça marche pas bien.

Atelier fanzine et tract : besoin d’une photocopieuse

Atelier sérigraphie

Sport avec autoarbitrage : FSGT

*5) **Site web*

Problème de départ : La commission Web devait récupérer les coordonnées de Vianney, l’ancien webmaster, mais il est très difficilement joignable. Il faudrait que celui-ci transmette les données purement techniques (qu’on sache ce qu’il est possible de récupérer ou non) et le système qui a été mis en place sous Drupal est difficile à mettre à jour techniquement.

Finalement, comme Vianney ne veut pas s’en occuper, il est décidé de récupérer le nom de domaine et de remonter un site sous un autre serveur.

*6) **Communication*

Il n’y aura pas de DVD, car il n’y pas de nouvelles de Thierry, et c’est lui qui a plus de la moitié des images de la Foire.

Mehdi et Cyril font le constat que la masse de travail est trop importante à deux, ils ne pourront pas l’assumer.

Un groupe de communication (Bernard, Cyril, Mehdi) s’est réuni une première fois. Il faudrait avant tout que plus de personnes s’investissent. Il a discuté du site internet. Il faudrait aussi uniformiser les différents outils de communication (fly, site, etc.) pour que ce ne soit pas trop disparate (par exemple, avoir un logo de la foire). /Vincent veut bien rejoindre le groupe./

Comment améliorer la communication vidéo par rapport à l’an dernier ? Idée de faire une bande-annonce, mais le dérushage demande énormément de temps : à nouveau, il faudrait des volontaires. Contacts à prendre avec ReGarde à Vue.

Prévoir des évènements pour lancer la Foire 2013 : à l’occasion de sorties ou de rencontres autour de DVD, de bouquins, etc. Le faire en région parisienne mais aussi ailleurs. L’appel servira en ce sens.

*7) **Logistique*

(Guillaume n’a pas pu être à cette réunion pour transmettre le plan du lieu (intérieur et extérieur) avec les mesures.)

Rappels :

Essayer d’aménager les espaces différemment de l’année dernière. Mélanger les stands et les espaces d’ateliers, favoriser au maximum la possibilité de déambuler. Exploiter plus l’espace extérieur (là où avait eu lieu le débat sur le féminisme), et pourquoi pas les marches sur lesquelles on s’était retranchés à cause de la pluie (seul défaut : conflit de son avec l’espace principal)

Essayer d’obtenir le devant de la maison : c’est à voir au plus tôt avec les habitants de la maison. En règle générale, beaucoup de choses sont possibles à la Parole errante, si on s’y prend très en amont… toujours à faire !

S’occuper d’avoir des barnums avec des tables et des chaises.

Voir avec la Préfecture si on aurait la possibilité d’occuper la rue.
Point à traiter à la prochaine réunion.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.