Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Compte-rendu CS du 03/03/2013

Compte-rendu CS du 03/03/2013

11 camarades présents

mardi 12 mars 2013, par SUB-TP-BAM RP

Présents : Karimou, Mohamadou, Nimetigna, Alexis, Thomas, Eric, Alfonso, Cyrille, Matthieu, Hugues, Matthieu

Secrétaire sortant : Karimou
Secrétaire entrant : Hugues
Secrétaire suivant : Charly

Points à l’ordre du jour.

  • Organisation, permanence
  • Fédération
  • Ciné-club
  • Niamey
  • Belle équipe
  • Foire autogestion
  • Réveil du bâtiment
  • Site Web

Organisation, permanence.

 Il a été décidé un rappel aux règles élémentaires de courtoisies lors des Unions Régionales (UR), assemblées générales (AG), conseils syndicaux (CS) et permanences afin de construire l’action syndicale dans le respect mutuel.
À savoir, tenir les tours de paroles, écouter les interlocuteurs en silence, éviter l’usage des téléphones, les propos déplacés et discourtois qu’ils soient de visu ou par mail.

 Deux camarades sont venus régler leurs cotisations, la somme doit être remise au trésorier.

 La commission juridique aura lieu le mercredi 6 mars 2013, 24 rue du groupe Manouchian 75020 Paris - code 25A11.

 Un rendez-vous est pris le 13 mars 2013 avec un avocat pour la section équipement.

 Le secrétaire entrant se rendra à l’UR de lundi 4 mars 2013.
Matthieu l’accompagne.

Manifestations

Le bilan sur les différentes manifestations est toujours le même, un manque de mobilisation. Il est constaté un manque de rigueur sur la préparation, le respect du planning pour la diffusion de tracts et le collage d’affiches. Plus généralement, c’est le manque de tenue dans les mandats qui amène à se poser la question de formation de groupes d’action syndicaux afin d’alléger les mandats. Pour les manifestations, il faut définir un nombre de camarades minimum présent pour avoir une représentativité claire. Si le mandaté manifestation n’arrive pas à mobiliser suffisamment de camarades, cela implique l’annulation de la manifestation.

 Ces inquiétudes furent exprimées pour la marche anti-coloniale de samedi, décidée par l’Union Régionale (UR). Malgré cela une trentaine de cénétistes répondirent à l’appel, le SUB représentant la moitié de l’effectif, avec une bonne visibilité.

 Pour la manifestation du 5 mars, le syndicat rappelle que s’il soutient la grève, cela implique la prise en charge financière de la journée des adhérents grévistes. Des camarades se sont interrogés sur la portée de cette journée, et son financement aux vues des finances du syndicat.

 La formation manifestation sera abordée lors de la commission ad hoc.

 La question des manifestations sera portée à l’ordre du jour de la prochaine AG, avec la création d’une commission mobilisation.

Salon du livre libertaire

Dans l’attente d’un compte rendu.

NIAMEY

 Le projet de coopération est ralenti par un problème de communication avec les camarades nigériens. La question du départ sur place est reportée face à l’actualité de la guerre au Mali et les problèmes de sécurités.

MALI

 Sur la discussion autour de l’intervention française au Mali, une réunion préparatoire est programmée le jeudi 7 mars dans l’optique de l’intervention publique du 30. Cette réunion devra être conduite dans une optique syndicale, débarrassée des passions inhérentes soulevées par les camarades natifs de la région exprimées lors des précédentes réunions, recentrée autour des camarades subsahariens membres du conseil syndical. Elle aura lieu au 24 rue du groupe Manouchian 75020 Paris. Code 25A11.

Fraternelles salutations.
Le secrétaire entrant.