Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Compte-rendu CS du 01/02/2013

Compte-rendu CS du 01/02/2013

12 camarades présents

mercredi 6 février 2013, par SUB-TP-BAM RP

Ordre du jour :

• 1) Points particuliers
  • 2) Organisation
  • 3) Soirée de soutien action pôle emploi
  • 4) Mali / Sael / Niger
  • 5) La Belle Equipe
  • 6) Texte chantier syndical, apprentissage en entreprise
  • 7) Suite TPE : fiches entreprises

12 camarades présents. Secrétariat sortant : David (remplacé par Cyrille ?) - Secrétariat entrant : Alfonso

1) Points particuliers

• Dépôt dossier Mahamadou SACKO : produire certificat d’hébergement (Eric à la permanence du 2/02), Mahamadou doit informer tous les organismes (impôts, banque,…) de son changement d’adresse.
  • Stéphane espère que sa situation au regard de la Belle Equipe se régularise, et souhaite reprendre ses cotisations syndicales dès que possible.
  • Thierry demande de l’info sur la création d’une section syndicale d’entreprise et est invité à lire le texte sur ce sujet. La suite sera traitée en commission sections syndicales tous les 1ers vendredi du mois.

2) Organisation

• Proposition d’espacer les réunions d’accueil toutes les 6 semaines, vu le peu de camarades inscrits aux réunions collectives. Le caractère de ces réunions doit permettre un rythme raisonnable pour le ou les mandatés assurant l’accueil des camarades, tout en confirmant l’esprit collectif de notre démarche (exemple : réunion d’accueil du 2/02, une seule personne inscrite sans moyen de confirmer sa présence, d’où risque de mobilisation inutile du mandaté).
  • 3 Camarades ont prévu de passer à la permanence du 2/02 pour leurs dossiers en cours.
  • Revenir au principe d’un maximum de 3 dossiers à traiter à chaque permanence, en fixant des rendez-vous préalables si possible, afin de ne pas être obligés de survoler les sujets lorsque beaucoup de camarades sont présents simultanément aux permanences, tout en ayant un peu de temps à consacrer aux nouveaux arrivants.
  • Etablir un listing des courriers de suspensions ou de radiations.
  • Prochaine commission juridique mercredi 6 février à 19h00 aux Vignoles (Alexis).
  • Prévoir une information adressée au BR par mail (br.rp@cnt-f.org), de notre absence à l’UR du 4/02, accompagnée d’un bilan d’activité du SUB (secrétaire hebdo avec contribution des camarades du CS).
  • Discussion sur l’idée de la création d’un SUB départemental 94 à l’initiative de la CNT94, réunion le 25/02, campagne départementale évoquée. Le SUB RP ne se prononce pas.
  • Fête de l’UR les 3-4-5 mai 2013 : éventuellement une participation du SUB pour les spectacles de la fête uniquement, du fait de la sollicitation des camarades qu’engendrera la préparation du 1er mai et autres actions.
  • Congrès : si pas de motions, pas de participation et pas de dépôt de motions du SUB !
  • Si secrétaire hebdo pas disponible pour les réunions de l’UR, CA et autres durant sa semaine de secrétariat, pas de participation du SUB pour éviter les remplacements trop fréquents, mais information auprès du BR par mail.
  • Remplacements tours de secrétariat et permanences : toujours dans l’esprit d’éviter la sursollicitation des camarades et mandatés, le camarade qui serait remplacé durant son tour, doit dans la mesure du possible reprendre un tour de son remplaçant, dans un souci d’équilibrage des disponibilités de chacun.

3) Soirée de soutien action pôle emploi

• Annulation probable de la soirée du 23/02.
  • Attente de confirmation de la disponibilité de HK et les saltimbanques (David).
  • Proposer de l’aide à David qui s’en occupe et recherche d’autres groupes pour le concert.

4) MALI / SAEL / NIGER

• Organisation d’un débat public durant la semaine anti-coloniale (23/02 ou 23/03 ?), avec 5 à 10 camarades maliens motivés pour animer le débat, et aborder le sujet sous différents angles, avec une préparation préalable à la prise de parole, à l’argumentation, à la prise en compte des différents avis contradictoires…
  • Nimétigua et Matthieu vont contacter les camarades à ce sujet et nous ferons un retour.
  • Date des réunions de préparation à définir, proposition d’une première date pour le 7/02 de 19h00 à 22h00, à confirmer…
  • Dans un but d’affirmation de positionnement du syndicat sur le sujet (anticolonialisme, risques d’emprise et de domination par la France,…), trouver un lien avec le projet NIAMEY auquel nous allons participer aux cotés de nos camarades Nigériens.

5) La Belle Equipe

• Déclenchement de la procédure de changement de gérant et du licenciement de Stéphane, 3 étapes et quelques frais à engager (environ 200 euros).
  • Trouver des moyens d’assurer le remboursement total du prêt.
  • Etablir un budget prévisionnel, définir le rythme des remboursements des 18kE aux prêteurs, 1er versement d’une somme la plus élevée possible en fonction de l’état de nos finances, se fixer un montant régulier des échéances et s’y tenir.

6) Texte chantier syndical, apprentissage en entreprise

Produire un texte sur l’apprentissage et la formation initiale ou continue dans les entreprises. L’ébauche du texte est à extraire des mails échangés sur les travaux du chantier anti-syndical ! Le texte sera destiné à être publié sur le site du SUB, dans la rubrique chantier syndical, dans le but de faire le parallèle entre la réalité de la formation dans le monde professionnel, le chantier syndical et les bienfaits dans l’évolution professionnelle et personnelle qu’il peut permettre, par la solidarité qu’il implique. Tout cela permettant de développer un des aspects nécessaires à l’autogestion de la société que nous désirons.

7) Suite TPE : fiches entreprises

• Sujet non abordé par manque de temps.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.