Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Compte-rendu CS du 18/01/2013

Compte-rendu CS du 18/01/2013

10 camarades présents

samedi 26 janvier 2013, par SUB-TP-BAM RP

Ordre du jour :

• Fonctionnement / organisation permanence / Commission administrative
  • Assemblée générale suites (Niamey)
  • Travaux chantier Vignoles / projet du 33
  • Soirée de soutien
  • Mali
  • Niamey

10 camarades présents

Secrétariat entrant : Ibrahim - Secrétariat sortant : Alexis

I- Organisation

• Calendrier à jour remis en séance
  • Permanence : Ibrahim pas disponible. Alexis se dévoue.
  • Lundi soir 21/01 : diffusion de tract intérim annulée
  • Lundi soir 21/01 : pas de participation à la CA car point fonctionnement UR/CA pas à l’ODJ.
  • Vendredi 25/01 à 18h : commission formation, point bureau de placement ; présents : Matthieu + camarades section EAL.

Présentation de Boubou : travaille dans une entreprise de nettoyage et a été licencié, a signé un CDI après un CDD, a subi un licenciement abusif, bosse dans la sécurité ; travaillait sur un chantier du Centre d’action sociale ; est actuellement agent de surveillance, pourrait relever du SUB mais va dépendre des fonctions exercées entreprises dans lequel il va faire de la surveillance ... Boubou ne sait pas encore.

Position du SUB : on revendique que les travailleurs du nettoyage, comme de la surveillance, soient intégrés dans les boîtes pour lesquelles il bosse, et rattachés au syndicat d’industrie. Il reste des points à éclaircir, Boubou rappelle le syndicat ou Matthieu pour nous dire sur quels chantiers il bosse.

II- retour Assemblée générale

Suites pratiques :
Alex envoie la liste des 11 radiés et 5 suspendus à Eric, qui a les modèles de lettres et les enveloppes.

Madyhawa est venu et bosse dans toute la France, on doit trouver une solution, Cyrille l’a vu en permanence et lui a dit qu’il était excusé. Il a obtenu des papiers grâce à l’action du syndicat, on le voit régulièrement. Matthieu fait le lien avec lui.

Compte-rendu : on le met sur le site, Thomas a le compte-rendu et doit le mettre sur le site dans l’espace de travail. On relit et on diffuse. Il y a deux codes camarade et rédacteur, c’est avec le code camarade qu’on peut lire les comptes rendus.

Proposition de diffuser le communiqué de l’ESA accompagné d’un compte-rendu succinct de l’AG qui a réaffirmé des principes de fonctionnement et le règlement des désaccords se fera dans le cadre du travail préparatoire en amont dans les commissions, dont la synthèse sera proposée à la prochaine AG.

Un certain nombre de points n’ont pas été traités à l’AG (alphabétisation, Niamey, ...), il faut améliorer la tenue du temps pour que tout l’ordre du jour soit abordé, quitte à reléguer des problèmes de fonctionnement au sein du CS ou des commissions.

III- Concert de soutien « Pôle emploi »

Réunion le 14 janvier avec autre syndicats UR.
Position SUB : il faudra plusieurs événements ; Le but est de former des camarades sur tous nos mandats.
Conclusion : Concert le 23 février à 18h HK Saltimbanque + 2 soirées projection. HK finalement pas disponibles pour le 23.

Question à régler : entre 1700 et 2700 € à rembourser, divise t’on par 4, dans ce cas, comment répartit-on les bénéfices ? La somme risque d’être plus importante car jugement en juin.

Il faut différer le concert et avoir HK.

On décale le concert ? Contact David pour une autre date. Hugues a un groupe de dub prêt à jouer gratos.

Il faut informer culture-spectacle ETPICS et santé-social qu’on reportera la date si on ne trouve pas un autre groupe.

IV- Mali

Eric propose d’organiser un débat public en impliquant tous les camarades subsahariens du syndicat à préparer des interventions diverses pour faire un débat, pour amener un angle d’analyse sur la colonisation et la post-colonisation en vue de préparer des éléments d’apparition pour la semaine anticoloniale.

Ne collons pas forcément à l’actualité, prenons le temps de le faire, il faut arriver à produire un discours consistant, qu’est ce qu’on va dire ? Impliquer les camarades sur les problématiques concrètes.

Il faut partir de la réalité des camarades. Nimetigua et autres se sont montrés intéressés pour mener ce débat. Problème de langue ? A priori, non.

Le débat peut être hyper large. On peut prendre la liberté de faire un débat avec des camarades pour en discuter. Il faut une ou des réunions préparatoires et être capable de cadrer le sujet lors du débat public.
Débat le mercredi 30 janvier 19h à 22h au 33, rue des Vignoles sur le Mali ? Si suffisamment de camarades présents, notamment les camarades maliens (à affiner au prochain CS)

V-Chantier syndical

• Rappel : on défend l’idée que le chantier c’est un moyen de se former et de développer des qualifications.
  • Pour les travaux en cours : soit on laisse les autres syndicats de l’UR faire, soit on s’organise pour faire un vrai chantier sur nos bases.
  • On pense que çà serait bien de faire une formation avant et prendre le temps de s’organiser.
  • On prend un seul chantier et on le mène à bien : on commence par la porte ?
  • On envoie un message à Alfonso pour venir le 2 février, formation assurée par Alfonso ? Peu probable qu’il y ait suffisamment de disponibilité pour faire ça dans l’urgence.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.