Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > CS du 24/04/2019

Point permanence
Organisation 1er mai
Point Subtantielle
Compte-rendu congrès fédéral (reporté au prochain CS)

Personnes présentes : Ambre – Eric – Alexis M – Alex – Hugues – Joce – Vlad et en début de CS Thomas et Mamadou (nom à confirmer).

1. Questions diverses

1.1 Thomas saisit d’une situation conflictuelle avec un camarade du syndicat, conflits n’ayant pas lieu sur les temps d’activité syndicale mais ayant pour conséquence en partie de l’amener à ne pas remplir ses obligations. Il souhaite participer au syndicat de manière familiale. Il demande quelle est la position du syndicat et ses éventuelles propositions.

Le CS y voit une situation propre à mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée générale en ce qui concere la gestion des conflits : Commission de gestion des conflits, intervention d’une structure extérieure pour une médiation. Cependant pour le moment aucune avancée significative sur ce point n’a été faite.

Thomas est prêt à participer à une médiation si le syndicat l’estime nécessaire et à rencontrer le camarade concerné si c’est incontournable, il demande à ce que le syndicat se prononce sur sa mise en retrait des activités syndicales et ses obligations syndicales.

Les membres du CS lui demande de se retirer pour la suite des échanges.

Le CS arrive à la conclusion qu’il faut traiter le problème de manière pratique sous 3 angles :
Donner une réponse à Thomas pour sa mise en retrait.
Chercher d’urgence une structure de médiation
Informer le camarade conserné de la situation.

D’une manière plus générale, il est nécessaire de prendre une décision en AG sur les obligations syndicales des camarades touchés par un conflit pendant sa procédure de résilation.

Il convient de noter que Thomas travaille chez Archi-Ethic qui est une SCOP prévoyant d’office l’adhésion au SUB.

Conclusions :
Alexis M. est mandaté pour l’envoi d’un message d’information au camarade concerné.
Alexis M., Alex, Joce, Alfonso sont mandatés pour la rédaction d’un texte de 3 pages (par mail) pour envoi aux structures pour recherche.
Le CS accepte la mise en retrait des activités syndicales pour Thomas jusqu’à la prochaine AG.
Le CS prévoit de mettre à l’ordre du jour de la prochaine AG une résolution concernant les obligations syndicales des camarades concernés par un conflit pendant sa procédure de résolution.

Mamadou (nom à confirmer) venait pour la permanence sociale pour un dossier loi DALO.
Il lui est rappelé que la permanence se tenait de 18h à 18h avant le Conseil syndical.
A ce propos, il est noté qu’il n’y a pas eu de camarades présents sur ces permanences, Lama devait également venir aujourd’hui et s’est excusé par téléphone.
Il est proposé au camarade de prendre rendez-vous directement avec la camarade mandatée pour traiter son dossier rapidement ou de se venir à la prochaine permanence (le dernier samedi du mois à 11h).
On en arrive à douter de la pertinence de 2 permanences sociales par mois et qu’il serait peut-être plus intéressant de la limiter à une permanence et de traiter les dossiers soumis aux permanenciers hebdomadaires lors d’entretiens individuels pontuels. A revoir en AG.
Mamadou (nom à confirmer) quitte le conseil.

Ambre fait part au conseil d’un rendez-vous avec un agent de la DRI protection enfance jeunesse le 15/05 ainsi que de la mise en vente de sa maison, donc d’un déménagement prochain.

Dépôt Hugues : 30€ cotisations Karimou.

2. Point permanence

Kanoute ARONA venu plusieurs fois à propos d’ un employeur à qui on a fait un courrier pour demande de certificat de concordance pour régularisation.
L’employeur précédent (convention nettoyage) a refusé la remise en mains propres du courrier. Un nouveau courrier pour envoi en LR a été préparé. Kanoute est envoyé vers la CNT SO compte-tenu de la nécessité d’une poursuite éventuelle en prud’homme sous une convention non couverte par le syndicat.
Discussion avec une jeune femme étudiante au sujet du syndicat, a pu parler avec le camarade ci dessus et Braïma. Elle était très satisfaite.

3. Organisation 1er mai

Protocole Handicap et gestion de la sécurité.

Joce remet au nom de la Commission anti-discrimination au CS une fiche Protocole handicap valable pour l’ensemble des manifestations du syndicat. Cette fiche est validée et sera communiquée aux camarades à la prochaine AG.
Alexis M. demande à ce que les points pertinents de cette fiche soient étendus à l’ensemble des camarades vulnérables pour d’autres motifs (camarades sans papier).

En ce qui concerne son application au 1er mai, qui est là et concerné-e et quelles sont les mesures à prendre ?
Pascale ne participera pas, Joce oui.
Faire le point le matin dès l’arrivée pour attribuer un binôme aux camarades concernés.
Faire le point sur la gestion matérielle le matin.
Donner à chaque camarade un moyen d’identifier sa situation pour gérer une évacuation en cas de problème avec les forces de l’ordre :
Alexis propose 3 types d’identification : Camarades vulnérables – Camarades sans problème spécifique – Camarades référents sécurité au moyen de 3 couleurs.
Joce est mandatée pour fournir un moyen d’identification (très certainement brassard avec autocollants chat CNT), en attendant une solution plus durable (éventuellement achat de casques).
En attendant l’achat d’au moins un masque à gaz efficace à conserver dans le matériel collectif, Hugues se propose d’amener un masque à gaz à cartouches pour le bricolage personnel et achètera pour mercredi les meilleures cartouches qu’il pourra se procurer.

Mercredi matin il conviendra de nommer plusieurs référents sécurité (en fonction du nombre de camarades présents qui ouvriront un groupe Wathsapp pour échanger lors de la manifestation.

Déroulement de la journée

Temps de mobilisation : 9h-18h
Accueil : 9h
Constitution de 2 groupes : Vignolles + départ sur site
Répartition des mandats – Temps de travail par thème -
Sur site : entraînement montage/démontage

Gestion matérielle

Alex gère le matériel sono avec le triporteur mais pas sur le site (tramsport sur site avec lun véhicule).

Véhicule disponibles : véhicule d’Alfonso , et le CS prend la décision d’une location de véhicule, Vlad s’occupe de louer un trafic, Drivy ou Wecar, avec option assurance.

Météo : Pluie

Trajet : Départ Montparnasse - Spot point fixe OK prévu.

Arriver sur place avec tout l’alimentaire de préparé le matin.

Fiche avec premiers gestes et n° avocat à distribuer le matin : Joce s’en occupe et voit pour avoir les coordonnées d’un avocat dispo.

Caisse premiers secours : Tri du contenu de la caisse fait sur place, beaucoup de produits périmés - Joce fait la liste des produits nécessaires et l’envoie à Ambre qui se charge de faire les achats.

Organisation courses et tables selon doc Alexis M.

Penser à un bidon d’eau de 5 litres

Hugues envoie un SMS à tous les camarades pour rappel de l’obligation de leur présence

Alfonso se charge de l’achat de glace et d’ essence

La disponibilité des fonds de caisse est OK.

4. Point substantielle

Suite au départ de Vlad, la passation s’organise de Vlad à Ambre. Il convient d’effectuer les Modifications de statut nécessaires (Ambre présidente) mais c’est le n° de téléphone du syndicat qui sera fourni et non un numéro personnel.
Autres camarades concernés : Alexis G. Justin
Vlad insiste sur la la nécessité de surtout prendre connaissance du drive qui n’est pas forcément compréhensible sans explications.
Alexis M. note la nécessité d’engagement des camarades sur la durée.

Ambre indique qu’il y a besoin d’un rangement/semaine et de relance pour les ventes et autres.

Eric :rappelle la proposition d’embauche d’un comptable entre autres pour régler le problème de la TVA. Le CS valide l’ « embauche » du comptable proposé par Eric.

5. Compte-rendu congrès fédéral : Reporté au prochain CS