Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil syndical du 05/09/2018

Conseil syndical du 05/09/2018

lundi 10 septembre 2018, par SUB-TP-BAM RP

Présents : Yacine, Eric, Alex, Ambre, Vladimir
Secrétaire sortante : Ambre
Secrétaire entrant : Alex

Ordre du jour :
Questions diverses
Permanence
Congrès
Substantielle à 20h30

Questions diverses

Ambre, problèmes avec sa fille qui sèche 1/3 des cours en seconde mais moyenne de 13. En mai 2018, appel de la CPE qui voulait faire un signalement. Fugues de la maison de courtes durées (2 jours). Au commissariat, n’est pas considéré comme une disparition inquiétante tant qu’elle appelle régulièrement, mais le fait via ses copains. Plusieurs agressions entre mère et fille. Demande de l’intervention d’un médiateur (Boissy-saint-Léger), sa fille a refusé. Marianne a 15 ans et demi, à 16 ans, Ambre ne pourra plus rien faire. Au 119 "enfance en danger", ont convenu de faire un signalement. Marianne a repris les cours en première. Elle voulait faire une demande d’émancipation (valable à partir de 16 ans) mais possible uniquement à la demande des parents. Marianne n’a plus les clés de la maison, Ambre l’oblige à rentrer avant 22h. Ambre est en attente de contacts, d’associations ou de structures pouvant donner des conseils.

Permanence

Cas d’un salarié sur un chantier qui a deux ans d’ancienneté sur le 1% patronal, renvoyé vers la CNT SO. Demande d’assister en référé (Germain) ce lundi, peut revenir samedi, demande de reconnaissance de travailleur handicapé. Montants à redéfinir. Pas d’inscription à la réunion d’accueil tant qu’on a pas évalué les sommes. Collègue DRIHL93 pas disponible pour la réunion d’accueil. Contact du BERIM ne donnant pas suite, Eric fera la réunion d’accueil le 22 septembre pour Noémie d’Archi-ethic.

Secrétariat hebdo : Shafira renvoyée vers la substantielle, Papi Etpreci75 demande si des camarades du SUB seront à la manif’ pour le climat.

UR de lundi : question de l’accessibilité des toilettes aux camarades handicapés aux vignoles. Le SUB pourrait s’engager mais le problème est qu’on n’a pas de plombier / carreleur.

Section syndicale EAL

Prochaine réunion de section prévue le 13/09, Alexis, Marc-Antoine, Pascale et Alex ont prévu d’y participer. Perspective d’AG intersyndicale à la DRIHL pour la journée du 9 octobre.
Le retrait de camarades de la vie de section pose problème, ce n’est pas prévu dans notre fonctionnement.
Le conseil syndical constate qu’un certain nombre de problèmes perdurent, le CS souhaite mettre en place à court terme les moyens de réunir les camarades concernés pour revenir à des relations bienveillantes. Le CS aura une posture de tempérance qui doit permettre d’avancer.
A moyen terme, une commission de gestion des conflits doit se mettre en place, la question est qui la saisit et que fait le syndicat dans cette structure.

Trésorerie

Campagne de régularisation des cotisations régionales suit son cours, progression prévisible du nombre d’adhérents durant l’année 22 adhérents 1T, 24 au 2T, 26 au 3T et 28 au 4T.

Sub’stantielle

Mobilisation le 2ème dimanche du mois avec l’Etal solidaire, le 09/09, le 14/10, le 11/11 (à décaler au 25/11 ?), le 09/12.
2 camarades nécessaires arrivée 9h30 (pré-rencart à 8h30 aux vignoles). Objectif plus de 200 € de ventes, et après on peut éventuellement étendre les ventes au 4ème dimanche.
Remboursement pour la voiture empruntée par Vladimir sur la base de 30 centimes du km : OK sur le principe.
Problème des livraisons, permanents du lundi à solliciter.

Congrès mandat sub’stantielle : Vladimir, projet de quitter la région parisienne au printemps 2019 et de laisser le mandat.

Facture de 700€ à régler à la sub’stantielle : Alice du STE 75 a transféré à Johann. (Somme récupérée lors de la permanence de samedi).

Le mandat recherché porte sur la commande et le développement des paniers (cette dernière partie pouvant être gérée par le conseil syndical). Joseph était motivé mais part au Chili. Ambre peut filer des coups de main sur le site. Alexis Guilpart ?
Besoin de prise en charge des ventes via cagette.
Le comptable d’Ivry prendrait 150€ par mois pour la trésorerie de l’association.
Vladimir a trouvé un garage louable à 113€ par mois, box de 12m² au 3 ou 4ème étage près de Nation.

Compte courant : 3437€ sur livret A dont 2109€ (pour construction 1230 € et 869€ pour paniers via subook). L’UR doit rembourser 738€ (fait le samedi en permanence). Commandes terrines veganes 430€. Réserves plutôt hautes actuellement, sauf besoin commande de bières, de riz.

Congrès

Ordre du jour. Des GAS n’ont pas collé. Décision proposé : les GAS déficients doivent ils coller. Ou colle t’on ?
Question des GAS : doit on repasser à 6 ?
Campagne d’été à poursuivre jusqu’à finir le périph’