Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil syndical du 30 mai 2018

Conseil syndical du 30 mai 2018

lundi 4 juin 2018, par SUB-TP-BAM RP

Compte-rendu du Conseil Syndical - 30 mai 2018

Camarades présents  : Alex, Hugues, Eric, Alfonso, Georges-Patrick, Joseph.

Secrétaires sortant/entrant  : Hugues/Alfonso

Organisation  :
Participation aux manifs appelées par les partis politiques : plusieurs camarades du SUB y participent en autonomie. Pas de participation du SUB votée à la dernière AG, mais si suffisamment de volontaires, l’apparition du SUB et une nouvelle proposition est envisageable…
Propositions de chacun, idées, formes d’apparition, thèmes, à regrouper …

Motivation et mobilisation lors des évènements du SUB en général : développer un système de communication pour organiser la participation, quelles propositions et possibilités avons-nous, idées de formes d’apparitions, envies des camarades, faire du tractage… Créer une liste ou « fiches type d’action » possibles, selon le nombre de camarades présents. Diffusion des fiches plutôt via le secrétaire hebdo qui transmettrait l’action adaptée à l’évènement. Penser à faire connaitre les assos lors des apparitions… Communiquer, faire passer les messages par les secrétaires de GAS…

Déménagement local Ivry : avant le 9 juin, possibilité avec Joseph en semaine.

Subook’s  : 2 sacs de livres et disques 78 tr/mn à récupérer, 1 appel d’acheteur intéressé pour les disques. 50 cartons du CNRS à récupérer. Appel aux camarades pour ce samedi, car personne inscrit.

Réunion des GAS mois de juin : informer les secrétaires de GAS pour la réunion de mercredi prochain à 18h00 aux Vignoles, informer Ibrahim pour l’animation de la réunion.

Sécurité durant les évènements ou apparitions publiques : Redéfinition des actions du mandat sécurité en tenant compte des dernières expériences en manif. Comment gérer une situation comme celle du 1er mai suite au repli dans l’urgence du stand : fixer un lieu de protection des camarades (halls d’immeubles, clé PTT…). Comment mieux choisir le lieu du stand fixe, évacuer en urgence les camarades dans des lieux pré-repérés, en cas extrême prioriser la mise en sécurité ou l’évacuation des camarades, quitte à abandonner le matériel ou une partie. Organiser des repérages préalables pour anticiper le choix du lieu du stand en fonction des potentiels moyens et solutions de repli pour les camarades en priorité, puis pour le matériel. Définir le matériel à protéger et/ou à sacrifier si besoin. Etudier les emplacements de stationnement des véhicules, du scénario d’évacuation… Dans les conditions d’apparitions publiques actuelles et avec les risques que nous subissons, un mandat sécurité bien établi, est tout aussi important qu’un mandat trésorerie… Question à aborder à l’AG de juillet, avec l’objectif d’un mandat sécurité bien ficelé, qui organise les scénarios lors d’évènements…

AG du 7 juillet :
o Convocation à l’AG à préparer dès mercredi prochain.
o Présentation au vote de la motion anti-sexiste. Le texte a-t-il évolué avec les commentaires et réactions des camarades ? Définir le temps attribué pour ce point à l’AG.
Inscrire les propositions d’Alex au vote.
Réunion d’accueil  : pas d’inscrits pour le 2 juin, proposition de caler les dates et grouper la réunion d‘accueil avec la Subook’s + dégustation produits Sub’ + chorale tous les 1ers samedis du mois, à partir de septembre…

Permanence :
• Appels de plusieurs demandeurs d’infos, voir feuille faite par Hugues.
• Rappel : pour les salariés du nettoyage, pas possible de les défendre au PH, vérifier si plusieurs travailleurs ont un intérêt commun adhérer, et s’ils sont bien dans nos champs de syndicalisation. Si oui pour les 2 et possibilité de créer une section, on peut envisager de plaider avec un avocat pour le SUB.
Sinon, orienter les travailleurs vers CNT SO si un seul travailleur concerné, le diriger vers ETPRECI si pas dans notre champ de syndicalisation.

Trésorerie :
• Faire un état à chaque AG (montant mutuelle, bilan rentrées cotises, déduire les cotises aux structures de la CNT…) : Hugues a présenté ce soir un état actuel, plusieurs commentaires et questions sur les attributions des montants :
o Scinder les cotises mutuelles, téléphone, loyer Vignoles, cotises fédé, UR, différentes structures, etc…
o Caisse de grève : maintenir en permanence, 6 jours de grève et par adhérent.
o Selon ce qu’il reste hors cotisations fixes, des montants pourront être attribués à différentes caisses ou budgets du SUB. A définir.

Evènements :
1er mai : 45 cd vendus, 98 carnets de chants. Proposition d’attribuer une partie du montant des ventes de cd et carnets, pour Lucie en tant que cheffe de choeur. Montant, périodicité, ou toute autre idée, à définir si accord du CS...
Fête UR : mettre à l’ODJ du prochain CS.
Fête des assos à Ivry : quel jour est retenu, comment présenter la Sub’stantielle, les raisons de sa présence à Ivry ?… Participation de Mômes en liberté ? à l’ODJ du prochain CS...
Commémo vélo : viser une organisation simple et pas trop lourde en moyens, l’itinéraire est calé, point ravito OK, type de repas et moyen d’approvisionnement à définir.
Communication de l’évènement, sites, réseaux sociaux, dans les entreprises, tract en lien avec la commémo visant un public hors SUB, d’autres assos vélo, créer un logo... Quel message transmettre aux participants extérieurs ?…
Recenser les vélos disponibles, les gilets, casques, outillage vélo, crevaisons, moyens de transport A/R, envisager un retour en transports en commun, véhicule d’accompagnement.
Que fait-on, que prévoir (protections efficaces contre la pluie, kits PMT, moyens d’anticiper le retour…), si déluge ce jour-là !

Buvette du CS : 32 euros.