Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil syndical du 21 février 2018

Conseil syndical du 21 février 2018

dimanche 25 février 2018, par SUB-TP-BAM RP

Compte-rendu du Conseil Syndical du 21/02/2018

Camarades présents : Alex, Hugues, Alexis, Alfonso.

Secrétaires sortant/entrant : Gwendal/Alfonso

Ordre du jour  :
Points divers
Trésorerie
Permanence
Juridique
Mémoire sociale
Evènements

Points divers  :
  Remboursement prêt Ibrahim :
Hugues a fait des chèques pour les camarades n’ayant pas répondu à la demande de choix du mode de remboursement, celui de Vladimir est dispo à Ivry, virement pour Alfonso, Alex a récupéré les chèques qu’il donnera en main propre aux camarades de la section EAL.
  Suite au manque de vignettes pour les cartes d’adhérents, proposition de faire un tampon.

Trésorerie  :
  Enveloppe avec 70 € de la part de Karimou pour régul de cotises, montant à détailler car rien indiqué sur enveloppe (Alfonso l’appelle).
  Facture de 40 € pour doubles de clés faites par Vlad, chèque de remboursement fait ce soir par Hugues.
  Faire une demande de chéquier SUB.
  Alfonso : paiement achat à la Sub’, à faire par virement sur le compte de l’asso, paiement des cotises par virement sur le compte du SUB + mail de récap du règlement sur la liste.

Organisation :
  Contacter David (Alfonso) pour l’informer de la date de son tour de secrétariat… CS des 11 et 18/04 et perm du 14/04 (voir tableau mis à jour renvoyé par Alexis)
  Penser à faire systématiquement un relevé des décisions prises en CS, les comptes-rendus devant être envoyés par les secrétaires hebdo ou leur remplaçant au plus tard le dimanche après le CS.
  Prendre position sur les motions régionales envoyées sur la liste par Alex (rappel par mail).
  Chorale : dates des prochaines répétitions fixées les 6 et 12 mars aux Vignoles de 19h00 à 21h30, et 20 et 26 mars de 19h00 à 21h30 à Maison Alfort au 16 avenue du général Leclerc, métro école vétérinaire ligne 8. Informer les secrétaires des GAS pour mars, de ces dates lors de la prochaine réunion du 7 mars, informer les secrétaires de février pour le 6 mars (Alfonso).
Les enregistrements sont à faire rapidement, l’objectif étant d’avoir les CD pour le 1er mai. Baisse de régime des participants du SUB, chaque GAS doit participer à 2 répétitions par mois, le rappeler aux secrétaires des GAS, le planning de mars prévoyant une répétition par semaine.
Souhait d’Etpreci de faire soirées chants, le SUB propose la formule du cabaret des carbonaris.

Permanence :
  Voir le Cr de Gwendal transmis sur la liste.
  Abel FERREIRA : répondre à ses questions, doit revenir avec un récapitulatif des montants de salaire payés sous forme de grands déplacements, ne pas trop s’attarder sur son dossier car il semble préférer une prise en charge par un avocat.
  Bathily KANDE, doit passer samedi prochain à 10h00 pour lire son courrier, voir si un PSE est prévu, noter le nom de la boite.
  Braïma MACALOU : courrier fait par Hugues suite à altercation, pour contester la mise à pied car procédure pas faite dans les règles.
  Omar DIAKITE : question sur l’abattement de charges de 8 % (secteur du nettoyage) imposé par l’employeur, mais c’est au salarié de décider de ce choix, ce système permet de gagner plus en net, mais entraine une baisse des cotisations sociales comme les cotisations retraite par exemple. Cette formule n’est applicable que si le salarié travaille en chantier (site pas fixe donc), non valable si posté en usine ou en atelier (site fixe). Les cotisations CSG et RDS ne sont pas concernées par cet abattement. Voir le lien de l’article sur ce sujet envoyé par Alexis sur la liste.
  Braïma UAGUE : demande de son employeur d’envoyer un courrier pour informer probtp de son embauche ??? A éclaircir…
  Yacine BAROUDI : suite à ses précédents passages en permanence, le SUB n’engagera pas un PH pour un gain minime, voir son intérêt à ce qu’il se syndique (inscrit en réunion d’accueil pour début mars), informe au coup par coup à chaque permanence. Statuer précisément sur son cas…
  Georges PATRICK : Est allé au PH avec une avocate, plusieurs renvois, puis affaire radiée le 9/10/2017 (lancée le 29/06/2015) : pour quelle raison ? Souhaite relancer l’affaire avec le SUB (Attention à la réalité de la situation, seul le SUB décide d’aller au PH si l’affaire semble pouvoir être gagnée)

Juridique :
  Faire un point sur les chèques de caution, vérifier la validité des chèques (1 an), Alex mandaté juridique, vérifie et liste tout ça dès que possible.

Mémoire sociale :
  Musée de l’immigration : visite prévue le dimanche 4 mars, horaire à définir, demander à Éric la liste des camarades inscrits pour rappel du RDV. Idée d’un pic-nic à proximité vers 12h30 et visite vers 14h00/14h30.
  Hélène qui a donné des livres pour la Sub’ propose de prendre contact avec son mari musicien, en vue d’une éventuelle participation à la chorale (Alfonso la contacte), en parallèle lui donner les dates des ventes de la SUB’ et inscription à la newsletter.

Evènements :
  Fête de l’Ur, la SUB va proposer une formule pour le repas à charge du SUB.
  Proposition de participation de mômes en liberté à la fête de l’UR, voir quel fonctionnement et l’objectif de cette proposition. Demander la participation de l’UR pour les fournitures nécessaires à l’orga prévue par Ambre. Mobilisation sur une journée.
  Journée commémo de la commune le 14 avril, proposition de balade urbaine en chansons, avec triporteur, plusieurs arrêts avec narrateurs, 2h/2h30 de parcours, puis arrivée vers 17h30/18h00 aux Vignoles pour l’apéro avant le bal folk, menu avec la Sub’…
  Propositions d’Hugues : une soirée sur le thème du « Ragga », voir rapidement pour une date, et un thème/objectif en lien avec le syndicalisme, une lutte sociale ou une pratique culturelle en lien avec cette musique. Construc’son et Hugues se voient pour en discuter…

Buvette du CS : 20 € de consos