Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > CR du Conseil syndical du 15/11/2017

CR du Conseil syndical du 15/11/2017

lundi 20 novembre 2017, par SUB-TP-BAM RP

Présents : Ambre, Gwnedal, Alexis

Secrétaire entrant : Vlad

0) Questions diverses :

Gwendal : passation de mandat à l’AG d’avril 2019 > inscrire un point mandats à l’AG de décembre pour trouver un mandaté et prévoir une période de tuilage

1) Organisation / Permanence :

• La Poste : appel pour une question de procuration ; rappeler au 0689148740 > Vlad
     attention sur les dates dans les documents
     creuser collectivement la question de l’intérim et des différences avec la CC du bâtiment > à inscrire à un prochain temps de CS, sur le temps juridique
     prendre les coordonnées mail ou postale pour envoi du VFSG

2) AG de décembre 2017

Odj prévisionnel :
1) Validation CR Congrès (en ligne sur le site), à mettre en forme
2) Fonctionnement du SUB et mandats
3) Retour mouvement loi Macron
4) Œuvres sociales
5) Formations syndicales
6) Trésorerie du SUB et prêt
7) Temps en GAS : peut être couper les 2 temps en GAS, d’abord SUB et ensuite œuvres sociales

pour chaque œuvre sociale, prévoir un budget avec les objectifs associés

• Envoi des documents pour l’AG le samedi 2 décembre au plus tard, avec :
    courrier de convocation / ordre du jour / documents de présentation des différents points / produits de la sub’stantielle disponibles le jour j à la vente / flyer sur les DVD du SUB disponibles

3) Bilan 11 nov

Compléments aux messages d’Eric et Alex sur la liste :
Mobilisation :

• manque de coordination globale et d’un accueil/portage des messages syndicaux auprès des camarades ; le temps de 9h30 aurait dû être prévu à 16h aussi (mais comment le faire ?)
  • mandat de supervision/coordination globale à prévoir (lien avec les postes, lien sur le planning, appui aux camarades, ...)
  • manque de mobilisation sur certains mandats (notamment Construcson / Substantielle)
  • Venue de camarades avec leur famille et de camarades qui se sont formés et ont trouvé du sens à être venu (Ambre sur la librairie, Jonas, Martial et Benjaminà l’entrée, Philippe sur le matériel) ! :-)

Finances :

• multiplicité des caisses et répartition matérielle trop difficile par rapport au manque de coordination interne
  • question du prix libre / prix fixer à intégrer avec le groupe et le public venu. Le problème cette année ne résulte pas du prix libre mais du manque de spectateurs. A mettre en perspective avec 2016

Contenu :

• contenu ardu et manque parfois d’un fil rouge dans les interventions
  • peut-on envisager des temps d’appropriation du sujet tout au long de l’année sous d’autres formes que les interventions : cinéma, poésie, théâtre, conférence... ? A voir avec Eric par rapport à la constitution du programme 2018

4) Trésorerie

Quid du reversement mutuelle à la Sub’stantielle ? Prévoir arrêt progressif en parallèle du développement de la Sub’stantielle ; à préciser avec Alice

Retours sur la liste sur la journée du 11 novembre :

ALEX :
Quelques points rapides :
 je n’étais présent que de 9h à 20h, mais du monde aux débats (qualité des intervenants et richesse du fond de librairie), des locaux bien décorés et une logistique bien préparée (merci aux camarades du vendredi et du dimanche matin), des interventions riches.
 sur le contenu des débats, écart très important entre niveau d’information des camarades et les propos de chercheurs. Il y a des pré-requis pour accéder aux subtilités qui nécessiteraient la mise à disposition d’une synthèse pour replacer des éléments de contexte (qui sont Raymond Péricat ? Léon Jouhaux ?) : la cause principale est à mon avis une appropriation insuffisante par le conseil syndical.
 sur le timing des débats : il faut commencer à 14h et ne pas faire 4 tables rondes mais seulement 3 pour pouvoir chanter et offrir une vraie "respiration" entre deux thématiques. Le calibrage des interventions devrait être de 3/4h-1h pour l’ensemble des intervenants suivi de 1/2h-3/4h de débats. Mais je reconnais qu’il n’est moralement pas facile d’abréger le temps de parole d’un intervenant venu de loin. L’intervention de Myrtille Gonzalbo a duré près d’1h10, c’est beaucoup trop.
 temps de mobilisation syndicale : en résonance avec la thématique de l’événement, la durée d’engagement militant du samedi m’a paru comme d’habitude trop longue (j’imagine que certains ont fait du 10h-minuit) et doit être mise en relation avec la capacité insuffisante de mobilisation des GAS.
 enregistrement des débats : j’ai redécoupé l’intégralité des interventions (400 Mo en format mp3). A mon sens, l’intervention de Marc ne peut être rendue publique car il a présenté son cas personnel : les protagonistes peuvent être identifiés et cette affaire n’ayant pas encore connu de dénouement, çà me paraît trop sensible.
Niveau technique : j’ai déconné en passant sans m’en rendre compte en enregistrement "micro" au lieu de "ligne" sur les derniers débats, ce qui donne un son plus sourd. Çà reste audible, mais je vais voir avec Matthieu comment améliorer tout çà.

ERIC :
Un de nos 4 GAS porte le nom de Péricat, et le groupe d’Alpha doit faire une présentation de Péricat lors de la prochaine AG ;
On parle de Léon Jouhaux depuis 4 ans. Il est entrée dans notre chamboule-tout cette année
On a trois article-interviews des intervenants parus sur le site et facebook.
On peut bien évidemment regretter de ne pas avoir plus de temps de formation syndicale, mais cette commémoration est bien un moment de formation.
Certains auditeurs prenaient des notes pendant les débats.

Pour les débats, les indications données à chaque intervenant est de contenir les interventions dans 1/2 heures.
Pour le premier débat, on était dans les clous, mais j’ai fait déraper un peu pa&r ma dernière provocation qui a relancé le débat.
Pour le second débat je n’ai pu contenir Myrtille Gonzalbo, et n’ai pas oser l’interrompre car une partie de la salle était venue l’entendre (170 vue de son interview sur le site).

Pour gérer les problème d’extension du domaine du débat, je pense qu’il faut avoir deux espaces de débat afin que l’un puisse commencer alors que l’autre se termine.
Je propose qu’à partir de 2019 on change la date de commémoration afin de pouvoir mieux disposer de l’espace extérieur.

Je ne pense pas qu’il faille chercher la capacité à mobiliser les GAS, mais plutôt de l’inégalité entre les membres du syndicat qui pour une part encore trop importante manque de l’autonomie nécessaire pour soulager les camarades les plus impliqués.

Je propose de rendre accessible les enregistrements sur le site assez rapidement.