Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil Syndical du 1er mars 2017

Conseil Syndical du 1er mars 2017

lundi 6 mars 2017, par SUB-TP-BAM RP

Compte-rendu du Conseil Syndical du 1/03/2017

Camarades présents  : Alice, Ibrahim, Alex, Gwendal, Eric, Vladimir, Martial, Alfonso, Mohamad, Nigel,

Secrétaires sortant/entrant : Eric/Alphonso

Ordre du jour  :

1) Rappels dates d’évènements (bal trad, formation 18 mars, bureau de placement, réunion d’accueil…).
2) Organisation : UR, congrès régional, congrès fédéral, permanence/Alpha.
3) Colos journée du 11 mars
4) Commémoration Commune de Paris avec Etpreci 75
5) Local Ivry
6) Mandat matériel
7) Sub’stancielle

1) Rappels dates d’évènements :
Bal trad : salle pas libre le 29/04, Alexis se renseigne pour le 10 juin…
Formation « Tenir une permanence et juridique » : 18/03 de 9h00 à 18h00 à Ivry.
Bureau de placement  : 3ème et 4ème mercredi du mois à 18h00 Ivry.
Réunion d’accueil : 1er samedi du mois de 13h00/17h00 à Ivry. Constat d’une fréquentation réduite depuis quelques mois, différentes raisons peuvent l’expliquer, mais la baisse de visibilité extérieure des actions du syndicat semble favoriser une réduction des consultations des permanences. Idem pour les CS.

2) Organisation :
Prochaine UR le 7/03 : Gwendal y Vladimir y vont, plusieurs actions à présenter, pas de présence du SUB à la précédente UR. Présence minimale jusqu’à 22h00.
Durant le tour des syndicats : Journée colos du 11 mars à présenter, pas d’infos sur la sub’stancielle et les assos en général.
Congrès régional du 25/03 : 2 jours ; samedi = motions, dimanche débats. Participation aux débats semble inutile, mais présence à la journée motions de 9h00/19h00 : Alex se propose pour une partie de la journée. Une examen des comptes de l’UR est à réaliser au préalable, date pas encore définie. Besoin deuxième camarade en relais avec Alex.
Congrès fédéral à Bordeaux les 10/11 juin : 2 camarades du SUB, Alice se propose, confirmera dès que possible, besoin participation deuxième camarade. Proposition de motion d’Eric à lire sur la liste et amender (régionalisation), à envoyer avant fin mars. Probable contre motion du SUB RP sur les propos des motions envoyées par les autres syndicats régionaux. Voir rapidement si nous avons d’autres propositions de motions : par exemple suite à une action d’un Sub, l’étendre aux autres régions via la Fédé. La question des mandats va se poser, notamment sur la trésorerie, le mandat secrétariat fédéral tenu par Rennes ne fonctionne pas comme il faudrait, probabilité qu’une proposition de prise de ce mandat par la RP du fait du nombre d’adhérents majoritaires en RP, préparer les réponses en cas de proposition en ce sens.
Permanence : accueil des sans-papiers : nous pouvons les aider à la constitution du dossier de régularisation par le travail, leur indiquer de rassembler des preuves de salaires, de subordination, toutes preuves travail, badges chantiers, attestations... Leur conseiller de mettre leurs papiers originaux en sécurité, par exemple chez un ami qui pourrait contacter et les remettre à un avocat en cas de besoin, ne pas se déplacer avec son passeport sur soi mais en possession d’un ami ou familial en règle. Constituer le dossier par des preuves de présence, pas d’hébergement dans un Foyer de travailleurs, si possible un hébergement stable au même endroit, rassembler les factures de tel, prestations CMU, justificatifs de retraits à la banque. Essayer de trouver des boulots non déclarés, émettre des preuves, venir à la permanence pour établir le dossier, par ex noter les adresses et présences sur les chantiers, faire des photos... L’objectif étant d’effectuer une saisine PH pour travail non déclaré, dès qu’il y a suffisamment de preuves. En cas de travail sous alias, récupérer les bulletins de salaire (copies), si le préteur de nom ne veut pas lui remettre, il est attaquable (délit).

3) Colos journée du 11 mars :
500 badges commandés à vendre sur l’ensemble des journées colos, financement sur compte colos.
3 journées prévues : Café colo 11/03, la rue aux enfants en mai, et salon du livre pour la jeunesse au Cafézoïde le 11/06.
1 camarade par GAS doit venir. Prévoir des collages rapidement près des écoles, diffuser des affiches ou flyers auprès des parents cénétistes, voir réseau ciné-archives
5 affiches à coller samedi aux Vignoles, et une quarantaine à coller à l’extérieur ou poser dans les lieux d’intérêt du coin. Alex les dépose aux Vignoles. Insister lors de l’UR et proposer aux enfants d’autres syndicats de partir avec les 400 coups en profitant de l’accompagnement des enfants prévu par le SUB…
Film à projeter, Alexis le dépose semaine prochaine.

4) Commémoration Commune de Paris le 15/04 avec Etpreci 75 :

Prendre contact avec Etpreci pour organisation commune…

5) Local Ivry : Dispo dès la semaine prochaine. L’idée est de ramener tout le merchandising, mais besoin de pose d’étagère au préalable. Définir si achat d’un frigo, table, chaises (nombre et config à définir), achat du matériel et installation à prévoir rapidement, prévoir ensuite de rapatrier le matériel stocké aux Vignoles. Fixation pas possible sur mur choisi, étagères posées au sol + équerres de fixation en haut pour stabilisation. Réunion avec Annie la future colocataire en fin de semaine.

6) Mandat matériel  : Besoin de bilans réguliers pour suivi efficace du matériel, barnum à restaurer, lame massicot à changer. Prévoir de récupérer les pieds endommagés du barnum samedi 4/03 durant la permanence (Nigel et Alfonso), Gwendal les récupère pour fabrication. Difficultés de gérer le local en l’état (fuite, cartons matériel brocantes, Andines, etc.). Apporter de l’aide à Nigel (mandaté), demander de l’aide aux GAS pour l’organisation, tri, rangement du local au 33, définir les actions à mener…

7) Sub’stancielle : Non abordé suite fin CS.