Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil syndical du 18 février 2017

Conseil syndical du 18 février 2017

vendredi 24 février 2017, par Sub Webmestre

Présent-e-s : Eric, Ambre, Julien

1/ Organisation
 il faudrait que les clés des locaux des Vignoles soient doté d’un porte clé et que l’on identifie bien la pièce qu’ouvre chacune d’entre elle ;
 il faut un mandaté pour le Congrès régional les 25 - 26/03. appel de la position du syndicat : on assiste pour le SUB à la partie motions et on peut rester jusqu’à la fin des discussions par un choix personnel ;
 il faut deux mandatés pour le Congrès fédéral à Bordeaux en juin.

2/ Permanence et alpha (voir cr)
Sujet abordé : la demande de régularisation
 Sachant que l’exigence d’un cursus de formation langue française pour une régularisation est importante, qu’en est-il pour la naturalisation ? (cf demande Ibrahim) ;
 On peut demander au patron de reconnaître avoir employé un camarade sous alias. Il doit remplir le cerfa. S’il refuse, le camarade doit aller aux prud’hommes mais avec des preuves (fiches de paie, attestations avec preuve de salariat dans l’entreprise, etc.).
 Il faut apporter la preuve de présence sur le territoire chaque mois. Il faut que le camarade apporte ça chaque mois pour verser à son dossier et bien vérifier que ses originaux sont en lieu sûr. Quand ce n’est pas possible, on propose au camarade de stocker ça au syndicat. Il faut que les documents soient rapidement accessibles en cas de rétention administrative ;
 il faut aussi la preuve mensuelle de domicile dans le département de la demande (l’hébergement n’est pas une preuve) ;
 il y a 4 possibilité de régularisation > santé et famille (très compliqué), l’asile et le travail qui est le plus facile. Pour cette dernière possibilité, il faut accumuler des preuves liant le camarade au patron sur le TRAVAIL, le lien de SUBORDINATION et le PAIEMENT DE SALAIRES.
 il faut que le camarade ait travaillé 1 an équivalent temps complet. Il faut donc lui conseiller de rester et ne pas faire de problèmes, d’accumuler toutes ces preuves (photos de panneaux de chantier avec le nom de l’entreprise, noter tous les chantiers qu’il fait avec l’adresse, des bons de commande, noms et contacts de collègues d’autre entreprise du même chantier, de clients, etc.). Il faut réussir à être payé par chèque et avoir la preuve que le versement est destiné au camarade donc avec l’attestation du titulaire du compte si le camarade utilise le compte d’une autre personne avec la copie du chèque. Conserver tous les textos du patron qui te donne des consignes, l’adresse des chantiers, etc.
 le discours du syndicat : camarade, classe tes pièces et ^reuves mois par mois, n’y touche pas et ne te déplace jamais avec.

3/ Mandats Enfance et Fêtes
 11/03 > Alexis a réservé les Vignoles auprès du BR mais Ambre regarde si l’on peut organiser ça ailleurs. 13H30 - 17h si cela se déroule aux Vignoles. Pour faire venir du public, il faut s’adresser aux parents CNTistes. Propositions de revenus : crowfunding, don mensuel sur 12 mois, etc.
 28/05 > Il est proposé de repousser la brocante afin d’assurer la rue aux enfants avec le cafézoïde du 28/05. Il faut proposer des jeux et donc trouver des idées sur des thèmes liberté et construction.
 11/06 : Salon du livre jeunesse sur le thème vacances.
 13/05 > bal

4/ Bourse d’entraide
Besoin de 500 pochettes DVD, 500 pochettes A4 et 500 pochettes calot pour mercredi prochain. Eric va trouver l’adresse et il faut trouver un camarade en mesure d’aller chercher les pochettes pour les ramener à Ivry.

Qui s’occupe de la gravure des DVD (dvd 2016 et 2017)

Nigel récupère le massicot et les pochettes plastiques pour le ramener avant mercredi à Ivry.

Luis prend de plus en plus la main sur ses tâches.

Rappel : formation niveau III les 22 et 23/04