Accueil > Loisirs, culture et histoire > Repères historiques > La guerre de 1914-1918 > COLONIAUX DE TOUS PAYS … ENGAGEZ-VOUS !

COLONIAUX DE TOUS PAYS … ENGAGEZ-VOUS !

Samedi 12 novembre 2016 : une journée pour cultiver la mémoire du quotidien.

jeudi 6 octobre 2016, par SUB-TP-BAM RP

Samedi 12 novembre 2016, une journée pour cultiver la mémoire du quotidien !

Pour la 3ème année consécutive, notre syndicat organise une journée de commémoration critique. Après avoir abordé :

· En 2014, comment et pourquoi le mouvement syndical de 1914, après des années de propagande antimilitariste et antipatriotique, rallia l’Union Sacrée,
· En 2015, le féminisme et ses rapports au pacifisme et au syndicalisme,

nous développerons cette année la thématique de l’immigration, du début du 20ème siècle à aujourd’hui.

Notre syndicat d’industrie (Bâtiment, TP, Bois, Ameublement, Matériaux de construction), composé de travailleurs et travailleuses aux origines multiples, est confronté à tous les stéréotypes de genres, de races, de cultures qui viennent souvent brouiller notre projet d’émancipation, et de démocratie directe.

Nous voulons profiter de cette 3ème année de commémoration critique du centenaire pour montrer :

· Que notre industrie s’est construite et perdure dans l’ajout de générations successives d’immigration (interne, européenne, coloniale, …)
· Que des maçons creusois du 19ème siècle ou des travailleurs bretons montés à Paris aux travailleurs venus d’Europe ou d’Afrique aujourd’hui, l’exploitation de classe perdure, mêlée d’un rejet d’"infériorité".

Pour favoriser l’analyse critique d’une pensée syndicale en action, nous avons tenté de rassembler, dans le cours de cette journée : des chercheurs, des témoins, des militants avec lesquels confronter, dans le respect de leur identité ou de leur pensée, nos idées aux leurs.

Accès libre jusqu’à 19H00, puis PRIX LIBRE pour le concert de SIDI WACHO.
Restauration et librairie sur place !

A la CNT
33 rue des Vignoles
voir le plan

PROGRAMME

12H00-13H00 Projection du film : « La grève des Mères, des Filles, des Sœurs … »
Ce film a été réalisé et produit par notre syndicat à l’occasion de la journée du 7 novembre 2015 consacrée au féminisme social et pacifiste.

1ère partie : 13H00-14H30 / De Bécassine à Banania

Grande salle

L’immigration a-t-elle une origine et une couleur ?
 Ronan le COADIC, sociologue, professeur de culture et langue bretonne à l’université Rennes 2
 Louis-Georges TIN, docteur ès lettres, maître de conférences à l’université d’Orléans, Président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN)

Grande salle - 14H30-14H45 / Intermède du SUB URBAIN BAND

2ème partie : 14H45-16H15 / Y-a t-il eu brassage dans la boue des tranchés de l’année 1916 ?

Petite salle

David HAMELIN, historien, Laboratoire GERHICO CERHILIM, Université de Poitiers
 Philippe et Grégory PRIOLON, auteurs de l’ouvrage : « Les oubliés du levant » (L’Harmattan)

14H45-16H15 / Goûter d’enfants

Grande salle - 16H15-16H30 / Intermède du SUB URBAIN BAND

3ème partie : 16H30-18H00 / Dans le bain de l’immigration politique et économique des années 60 (Républicains espagnols, rapatriés immigrés et Harkis d’Algérie, Portugais, …)

Grande salle

Natacha LILLO, docteur en Histoire, Maître de conférences à l’Université Paris-Diderot (Paris 7)

3ème partie:18H00-19H30 / Des pratiques syndicales anti-raciales ?

Petite salle

Irène PEREIRA, sociologue et philosophe
 Nicolas JOUNIN, sociologue,
 Xavier DUNEZAT, sociologue, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA - UMR 7217).

19H30-20H30 APÉRO ET REPAS

20H30 CONCERT DE SIDI WACHO

Sidi Wacho c’est le nouveau collectif inclassable avec Saidou et Jeoffrey l’accordéoniste du Ministere des Affaires Populaires (MAP), Juanito Ayala de Santiago du Chili, Boris Viande à la trompette aux couleurs balkaniques, El Pulpo aux percussions et Dj Antü (Colectivo Andigena). Mais attention, ne vous méprenez pas, Sidi Wacho ce n’est pas de la cumbia, ce n’est pas du rap, ce n’est pas de la musique des Balkans.. Sidi Wacho c’est de l’expression populaire made in Lille et Santiago, avec des textes engagés qui piquent et qui nous rappellent que « la lucha sigue ».

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !