Accueil > Espace SUB > Commissions syndicales > Commission finances > CR commission finances du 18 octobre 2013

CR commission finances du 18 octobre 2013

dimanche 20 octobre 2013, par SUB-TP-BAM RP

Commission finances 18 octobre 2013

8 camarades présents (Eric, Alex, Charlotte, Alexis, Cyrille, Mahamadou, Nimetigua, Karimou) sur 13 inscrits lors du Congrès.

Enjeu financier : rembourser 18 000 €+3 000 €

* échéances : remboursement en 1 an signifie 1500 €/mois, 2 ans : 750 €/mois, 3 ans : 500 €/mois ; 4 ans : 375 €/mois ; 5 ans : 300 €/mois. Si on divise la dette par le nombre moyen d’adhérents (50), alors cela représente 10€ mensuel par adhérents pour un remboursement en 3 ans, soit un quasi-doublement des cotisations.

* Recettes possibles :
 sur-cotisations %age ou fixe
 proposition de transfert de la surcotisation de la mutuelle vers le remboursement de la dette (gain de 1 200*3=3600 € sur 3 ans)
 gains prud’hommes annuels pour rembourser la dette (de 3000 à 5000 € par an ?) Choquant pour certains camarades mais on rembourse le projet du SUB, pas ce que la SCOP était effectivement devenue (entreprise capitaliste).

* quel principe retenir ? Le principal problème est qu’aujourd’hui les adhérents ne considèrent pas qu’il s’agit de leur dette et ne voient pas à quoi servent les cotisations, il faut réinscrire la responsabilité de la dette en chacun. On arrive au syndicat tel qu’on est, le but est d’amener sur une position collective, mais aussi de trouver des outils pour un fonctionnement plus collectif.

* comment faire avancer l’idée d’une appropriation collective ? Pour avancer sur la méthode, il faut chercher la mobilisation pour des rentrées financières pérennes (pour ouvrir d’autres perspectives comme la location d’un local lorsque nous aurons perdu le 33 rue des vignoles), au delà de la seule question de la dette, qui n’est qu’un élément du problème. L’objectif n’est pas de réduire les dépenses, mais d’augmenter les recettes.

* Pourquoi ne pas relancer la SCOP ?
Si on avait attendu pour la mettre en sommeil, on aurait pu avoir 9000 € de cotisations sociales à payer en plus. Le problème est que la SCOP ne peut pas redémarrer avant d’avoir apuré les 21000 € de dette.
On ne fera de toute façon pas l’économie d’un bilan de cette expérience qui doit nous faire mesurer le risque du syndicat à être partie prenante d’une SCOP.

* Modalité de règlement ? principe de rembourser nos deux gros créanciers (qui ont avancé 2*9000 €) tous les mois.

* Etat de nos capacités de financement actuelles pour pouvoir envisager le futur ?
Partir du prévisionnel de budget 2014 avec les rentrées d’argent par poste, budget. Pour cela, le trésorier présentera un bilan en masses financières pour la prochaine réunion et les mandatés doivent contribuer à estimer l’équilibre financier de leur mandat

* Questions/idées :
Pointer les postes qu’on ne peut pas réduire ?
Ne rien s’interdire : dans une perspective de développement de un pour un, on pourrait décider de ne pas « déclarer » les nouveaux adhérents entrants aux structures cénétistes.
Développement de la vente sur internet, système de dons. Proposition de la vente lors de manifs et qui ne doit pas concerner que les membres du Conseil Syndical, le but est de mobiliser tout le monde.

Prochaine réunion pour le vendredi 15 novembre à 18h

D’ici là :
 Alex présente le budget détaillé recette/dépenses.
 Mobiliser chacun des mandatés pour une estimation des sommes mobilisables.
 Lister d’autres événements que nous ne faisons pas (sorties ventes en manif, présence sur des stands à la fête du NPA ou LO, apport commercial d’affaires, etc.)
 Travailler sur la sur-cotisation (problème individuel ou collectif ? pour avoir 10€ de surcotisations mensuels, il suffit d’amener un nouvel adhérent).