Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Fédération du bâtiment > Communiqués > La fédération du bâtiment se remet aux fondations

La fédération du bâtiment se remet aux fondations

mercredi 10 décembre 2014, par SUB-TP-BAM RP

Dans le marasme social que nous connaissons, la fédération Construction CNT, réunie en Conseil Fédéral le dimanche 9 novembre, s’est remise à l’ouvrage pour développer le syndicalisme d’action directe dans nos branches.

L’évocation de la grande et révolutionnaire fédération du bâtiment, faite la veille, lors de la journée publique de commémoration critique sur l’antimilitarisme et l’antipatriotisme avant 1914, allait-elle donné un élan suffisant aux camarades rassemblés pour débattre de notre volonté de relancer la fédé ?

En effet depuis notre grande manifestation nationale de 2010, notre fédération à subi les contrecoups de la scission de notre organisation qui eut pour conséquence le départ de syndicat et de syndiqués des SUB, le retour de militants au sein de syndicats intercos restés confédérés, et le retrait d’autres de la vie militante.

Après un large appel à l’ensemble des Cénétistes pour participer à ce Conseil Fédéral, seuls les trois syndicats de : Bretagne, Bordeaux et Paris étaient présents. Si le décompte des effectifs nous ramène à plusieurs années en arrière, le Conseil Fédéral a largement affirmé, que comme le syndicalisme y était depuis toujours habitué, il nous fallait pour repartir, revenir aux fondamentaux.

Furent discutés pendant les débats de la journée :

• Les stratégies de développement local menant à la création de nouveaux SUB
  • L’organisation territoriale de la fédération
  • Les conditions de labellisation syndicale pour intégrer la fédération
  • La simplification des statuts fédéraux.
  • La répartition des mandats fédéraux.
  • Les campagnes fédérales à venir.

Il a été convenu que nos trois syndicats devaient sur l’ensemble de ces points donner leur position avant le 15 janvier 2015.

Que tous ceux qui souhaitent, avec nous, reconstruire un syndicalisme d’action directe et de combat, n’hésitent pas à prendre directement contact avec les syndicats les plus « proches » de chez eux ou avec le SUB Bretagne qui, pour le moment, assure le secrétariat fédéral.

Fraternelles Salutations Syndicalistes et Révolutionnaires.