Archives : Abou Diarra & Donko Band en concert (musique Malienne)
par
popularité : 41%
Concert gratuit le 21 juin à 21h.
Abou Diarra est un musicien issu de la génération des joueurs de Kamale’N’Goni. Son parcours l’a amené à la fois vers l’histoire des chasseurs et la musique traditionnelle mais également vers le choc des cultures, les questions liées à l’exil, et l’occidentalisation de l’Afrique.
Fasciné par le blues, le jazz, l’afro piti, le reggae, le groove, les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences, Abou Diarra pousse l’exploration hors des gammes classiques. Il utilise son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion…
Surnommé le Jimi Hendrix du n’Goni, il parcourt les pays en solo, en duo et avec son groupe « Donko Band », insufflant au n’Goni, des accents de blues, d’afro funk décalé…
Instrument traditionnel du Mali, entre la harpe et la guitare, le N’Goni est fabriqué à partir d’une calebasse, d’une peau de gazelle, de bambou et de fil de pêche. Les années lui ont ajouté des mécaniques de guitare, mais son âme est restée près de la brousse et des cérémonies mystiques.
Ce concert est précédé de la projection du documentaire "Correspondances"