Accueil > Entraide juridique et sociale > Chantier syndical "Les sublimes" > Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Quand et Ou ?

Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Quand et Ou ?

mercredi 11 janvier 2012, par SUB-TP-BAM RP

QUOI ?

Comme son nom l’indique ce chantier est organisé et réalisé par le syndicat. Dans l’esprit de la formation professionnelle envisagée lors de la création des Bourses du Travail, à la fin du 19ème siècle en France, c’est un chantier école basé sur l’entraide où les différents métiers du Bâtiment concourent à réaliser un chef d’œuvre capable de démontrer que la libre coopération permet aux travailleurs de notre industrie de produire collectivement un travail réalisé dans les règles de l’art et sans la contrainte de l’exploitation du Capital.

QUI ?

Tous sont bienvenus. Les militants comme les simples adhérents, les professionnels très qualifiés comme les camarades non qualifiés, les membres du SUB comme tout autre militant d’un autre syndicat de la CNT, désireux d’apprendre ou d’enseigner un savoir-faire nécessaire dans l’édification du projet en cours.

COMMENT ?

Les différents métiers se montrent et s’enseignent leurs savoirs, les camarades non qualifiés peuvent se former avec l’aide de compagnons confirmés, l’apprentissage se fait de manière manuelle et non didactique, celui qui sait peut être dans le même temps celui qui apprend …

POURQUOI ?

Plus que par des mots, on s’aperçoit, que les idées défendues au syndicat s’illustrent mieux par l’action. La solidarité sur le chantier est une nécessité, la formation continue des travailleurs doit l’être tout autant.

Ces notions d’entraide, d’élévation personnelle et collective, d’autonomie prolétarienne peuvent s’exprimer mieux dans cette journée que dans tout trop long discours. C’est du moins le pari que nous faisons sur le chantier.

QUAND et OU ?

Vous pouvez venir vous renseigner sur cette formation et les prochaines dates lors des permanences tenues chaque samedi.

Informations pratiques à destination des camarades syndiqués du SUB (se connecter au compte SUB avant)