Du fond de la piscine : de la lutte contre la réforme des retraites à la sortie du confinement

mardi 12 mai 2020
par  SUB-TP-BAM RP
popularité : 14%

Quelques semaines plus tard, la réforme est suspendue au nom de l’unité nationale...

Nous en étions là, un après-midi d’un mois de mars finissant, à faire le bilan de la grève contre la réforme des retraites, pour le syndicat et plus largement pour le mouvement social. La France venait de connaitre la plus longue grève de son histoire, soldée par un passage de la réforme par 49-3, dans la désorganisation la plus générale. Le syndicat entamait sa propre radiographie pour identifier ses pertes et ses acquis, ses carences et ses perspectives, quand le coronavirus a commencé à se propager en France. Nous ne l’avons pas tout de suite identifié comme un élément majeur capable modifier la donne. Quelques semaines plus tard, la réforme est suspendue au nom de l’unité nationale. Au sein de la majorité, les élu·es semblent d’accord voire presque soulager de lâcher cette réforme qui serait devenue un boulet dans le contexte post-crise. Même le MEDEF ne veut plus en entendre parler : "il faut mettre de côté la réforme des retraites pour deux ans" a déclaré son patron Roux de Bézieux.

Si ce revirement de bord passager ne surprend personne, en raison de l’impopularité du texte, il est symptomatique dans la mesure où il annonce un changement de stratégie. La priorité du gouvernement n’est plus la chasse aux déficits fantasmés mais le traitement d’une récession généralisée par le lot traditionnel de mesures libérales que l’on connait : aides massives aux entreprises sans conditions et pression sur les salarié·es, en plus d’une répression accrue sur les plus précaires.

Dans cette perspective, il parait pertinent de placer la lutte pour nos droits qui s’annonce dans la continuité du mouvement de contestation de la réforme des retraites. En d’autres termes : que retenir de la déroute du mouvement contre la réforme des retraites, et qui pourrait nous servir dans les luttes qui s’annoncent "post-Covid" ?

Constat n°1 : La manifestation n’est pas une fin en soi

Le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s’est tout d’abord inscrit dans un agenda très classique consistant à mesurer le rapport de force avec le pouvoir lors des journées nationales de manifestation. Dans ce cadre, le critère quantitatif du nombre de manifestants constitue l’étalon du mécontentement social, repris et commenté au journal télévisé de 20h. Pourtant, malgré quelques journées de mobilisation plutôt suivies, ce mode de contestation a très vite montré ses limites. A aucun moment, les millions de manifestant·es n’ont réussi à établir un rapport de force en leur faveur. Mieux que cela, face à la rue, le gouvernement s’est renforcé et la majorité du palais Bourbon s’est fondue dans un vote unique. Face à cet échec du mouvement social qui a choisi le versant social-démocrate d’une recherche en légitimé numéraire pour construire le rapport de force, comment continuer à agir dans la période de déconfinement à la durée indéterminée, pendant laquelle le gouvernement arguera du risque sanitaire pour restreindre les libertés publiques ?

Constat n°2 : La grève générale n’est pas pour demain

Le mouvement de grève contre la réforme s’est structuré successivement autour de secteurs et d’entreprises moteurs : la RATP, la SNCF, la fonction publique... avec ponctuellement des actions interprofessionnelles. Mais en dehors de ces secteurs historiquement combattifs, le mouvement s’est surtout caractérisé par une absence d’actions sur les lieux de production. Le patronat a été le grand absent des cibles de mobilisation, supplanté par Macron et le gouvernement. Or la grande bataille du mouvement social est de construire la grève générale afin de faire vaciller le principal rouage du capitalisme, le patronat et non ses avatars que sont les gouvernements successifs. Pour cela, les stratégies de lutte doivent rapidement se déplacer du champs politico-social au champ économique, pour représenter une réelle menace et orienter le rapport de force en faveur des travailleur·ses et de leurs revendications.

Dans cette perspective, un travail de fond de développement des structures syndicales doit être préalablement mené dans le secteur privé. Des délégué·es, formé·es et reconnu·es pour leur intégrité, capables d’impulser des dynamiques collectives dans leur branche d’activité afin de réunir des travailleur·es de plus en plus isolé·es, sont indispensables à la réussite des grèves. Il est évident que la division des travailleur·ses en petites structures, la déconstruction progressive du droit du travail, les nouvelles pratiques de management, la sous-traitance ou encore l’auto-entreprenariat brisent les solidarités ouvrières existantes et freinent le développement de structures syndicales dans le privé.

La crise économique qui s’annonce portera avec elle son cortège d’abus habituels (licenciement, suppression des congés, pression aux heures supplémentaires défiscalisées, pression à la production, etc). C’est dans ce contexte que le développement du syndicat peut et doit s’affirmer, en constituant un recours pour les salarié·es lésé·es.

Leçon n°1 : Se préparer, se préparer et encore ... se préparer

La stratégie du SUB dépendant du mouvement social n’a jamais pu, lors des journées nationales d’action, être offensive : privilégiant parfois la visibilité sur des points fixes, se fondant dans le cortège de l’Union Régionale CNT ou cherchant désespérément un bout de cortège de l’industrie du bâtiment. En vain, le syndicat n’a pas réussi a définir des objectifs de lutte clairs dépassant sa simple présence dans le cortège. Avec un peu de recul, notre participation aux manifestations hebdomadaires était motivée par une volonté collective d’inscription dans le mouvement de contestation sans réels moyens d’en influencer le court.

Cependant, dès les premiers jours de mobilisation, le SUB a produit un travail intersyndical à travers notamment sa section Équipement Aménagement Logement (au sein du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire). Un cortège commun s’est constitué lors de la première journée de manifestation le 5 décembre puis un second la semaine suivante. Cette réussite qui a pu déboucher sur des adhésions, prouve l’importance de la préparation et de l’organisation.

Ce constat nous invite à nous questionner sur le rôle que peut jouer une minorité syndicale-révolutionnaire dans un mouvement social national dont elle ne maitrise pas l’agenda ni en influence la direction. Elle doit garder un rôle actif, profitant des opportunités qu’offre le mouvement social, mais surtout en renforçant sa capacité d’organisation, développant les structures syndicales dans les entreprises et développant les structures de solidarité indispensables à la poursuite des luttes sociales.

Un travail intersyndical de base doit être favorisé afin de préparer ces périodes de conflits sociaux. Rappelons que la préparation et l’anticipation sont indispensables à l’efficacité de la réponse du mouvement de contestation.

Un mandaté est dès à présent nommé pour :

  • Maintenir une veille militante afin de rendre le syndicat plus apte à réagir au mouvement social
  • Construire des liens avec les organisations syndicales et collectifs de base qui le souhaitent.

La situation post-Covid et la mobilisation récente de plusieurs syndicats du BTP sur les conditions de la reprise du travail nous invitent plus que jamais à construire ces passerelles. La violence du gouvernement et du patronat sur cette question doit autant que possible se heurter à une réponse syndicale collective et structurée.

Leçon n°2 : Multiplier les structures d’actions militantes

Dans le contexte actuel de délitement des structures collectives de lutte, nombre de militant·es se retrouvent dans un engagement solitaire, et dans une attitude de méfiance vis-à-vis des organisations traditionnellement représentatives du prolétariat. Le secteur du bâtiment n’y déroge pas. Des travailleurs conscients d’un intérêt commun échangent sur les médias sociaux et s’organisent pour participer aux manifestations, principalement dans les cortèges "gilets jaunes", qui vont et viennent. Le syndicat a mis à leur disposition ses moyens matériels.

Ainsi en janvier 2020, le SUB à participé à la constitution du Comité d’Action et de Mobilisation du BTP (CAM BTP), pour l’organisation d’actions communes sur les thématiques propres à nos branches d’industrie. Si la définition précise de l’objet du collectif est encore floue, il n’en demeure pas moins un outil de mobilisation, dépassant le cadre restreint de la militance syndicale.

Dans la période post-Covid, le rôle du CAM reste encore à définir : cellule d’action coup de poing, collectif de solidarité, groupe de formation interprofessionnelle ou organe de propagande ? Son fonctionnement, pour l’instant sous forme d’assemblées générales toutes les deux semaines lors du mouvement social, est aussi à approfondir. Toutes les voies restent ouvertes.

Leçon n°3 : Mettre en place des solidarités

Le projet de réforme des retraites incarne les principes inégalitaires du capitalisme appliqués aux pensions de retraite. La création d’un système par points a pour principale conséquence de transposer les inégalités salariales et de condition de travail, sur les retraites. L’enjeu de la reprise après le confinement sera la gestion de l’augmentation des inégalités. Dans le cadre d’une reprise lente le chômage partiel ne tiendra pas longtemps, le vrai chômage risque d’exploser provoquant immanquablement des situations dramatiques.

Face à cela, le syndicat développe des outils permettant de rendre la solidarité effective : caisse de solidarité, coopérative de consommation et de production, etc. Les associations du syndicat forment le bouclier solidaire des adhérent·es contre la précarité. Il est indispensable d’organiser dès aujourd’hui le développement de ces œuvres, au-delà du cadre de notre syndicat.


mposakti slot gacor danabos88 BETJITU88 AATOTO link slot gacor nego77 Slot Gacor77 nego77 nego77 nego77 nego77 nego77 nego77 AATOTO motoslot motoslot mposakti betjitu88 MOB77 BETJITU88 BETJITU88 BETJITU88 BETJITU88 BETJITU88 BETJITU88 BETJITU88 motoslot motoslot BETJITU88 aatoto aatoto aatoto aatoto aatoto motoslot motoslot uji77 uji77 Nego77 Nego77 mob77 mob77 aatoto motoslot betjitu88 motoslot mposakti mposakti mposakti motoslot slot777 slot88 Aatoto AATOTO kangenwin mob77 MOTOSLOT MPOSAKTI Aatoto Mposakti Motoslot Motoslot Motoslot UJI77 aatoto motoslot UJI77 Official Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP creameboba44 oliveroceanic RTP LIVE jadol87 themoon76 caramellatte2 RTP LIVE RTP LIVE slot gacor RTP LIVE withgurl99 stalkerofmidnight88 Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Gara-Gara Nyobain Pola Spin Malam Hari di Treasures of Aztec, Gilang yang Cuma Tukang Kopi Pinggir Jalan Kini Bisa Bayar Kontrakan 2 Tahun Sekaligus Cuma Pake Pola "Spin Manual-Tunggu-Spin Lagi", Farhan yang Aslinya Kurir COD Malah Dapat 60 Juta dari Game Mahjong Ways 2 Waktu Lagi Neduh Hujan Anya, Cewek SMK yang Lagi Galau Gegara Putus, Malah Disembuhin Sama Cuan 47 Juta dari Queen of Bounty Berkat Pola 'Jeda 5 Detik Tiap Wild Muncul' Joko, Montir Sampingan, Nungguin Oli Netes Tapi Rejeki Malah Deres Gara-Gara Pola Kombo Batu Ungu di Galactic Gems yang Bikin Saldo Meledak 48 Juta Berawal dari Mimpi Robot Bicara, Rekha Coba Buka Robo Crash Pagi-Pagi Buta dan Gunain Pola Reset Akun — Eh Taunya Dapet 50 Juta Langsung Masuk DANA Sambil Nunggu Laundry Muter, Santi Coba Iseng Main Fortune Tiger dengan Teknik Klik Pelan 3x, Eh Scatter Muncul Terus dan Bawa Pulang 41 Juta Lagi Jualan Siomay di Pinggir Jalan, Bapak Darto Nggak Sengaja Tekan Max Bet di Dragon Hatch, Langsung Disamber Kombo Naga Emas dan Kantong Tebal Seketika Si Tukang Tambal Ban yang Biasanya Cuma Pegang Kompresor, Kini Pegang ATM Berisi 53 Juta Gara-Gara Trik Malam Jumat di Wild Bandito Gara-Gara Ikut Kata Anak Warnet Buat Coba Pola 'Spin Manual 5x Lalu Auto', Reni Dapet Hadiah Naga di Legend of Perseus — Modal 11 Ribu Berbuah 45 Juta Bikin Konten iseng buat TikTok, Gita Malah Keciduk Hoki di Gem Saviour — Cuma Modal 9 Ribu, Pulang Bawa Cuan Setara Gaji 3 Bulan Nenek Rahmah Yang Cuma Mau Lihat HP Cucu, Malah Kecemplung di Game Lucky Piggy dan Nggak Sengaja Dapet Free Spin Beruntun Sampai 44 Juta Pasang Timer dan Spin Setiap 2 Menit, Aldi Anak Kos yang Lagi Krisis Malah Nemu Kombo Gila di The Great Icescape dan Dapat 50 Juta di Tanggal Tua Ketiban Rejeki Nggak Ketulungan, Bang Irul Penjual Gorengan Temuin Pola "Zigzag Spin" di Buffalo Win dan Langsung Disambut Bonus 48 Juta Lagi Bosan dan Gak Ada Kerjaan, Nana Main Fortune Rabbit Tanpa Ekspektasi — Tapi Setelah Ulangi Pola “Spin Lalu Berhenti Sejenak”, Dia Dapet Duit 46 Juta Gara-Gara Lihat Komentar Netizen Tentang Jam Hoki di Game Leprechaun Riches, Aris Coba Main Jam 03.30 Subuh dan Dapet Saldo Nongol 51 Juta Modal Cuma 10 Ribu, Tapi Gisel Temuin Pola Scatter Silang di Mahjong Ways dan Langsung Dapat Hadiah Besar Sampai 59 Juta dalam 30 Menit Doang Dikira Cuma Lagi Gabut di Basecamp Ojek Online, Eh Ternyata si Rojak Dapet Kombo Uang Kaget dari Dragon Hatch Setelah Pakai Pola Spin 10 Lalu Ganti Game Asep, Penjaga Parkiran, Mainin Robo Crash Tanpa Harapan, Tapi Ketika Scatter Numpuk di Gulungan Tengah, Dia Tiba-Tiba Dapet 50 Juta Dalam Sekali Tembak Baru Buka Game Queen of Bounty 5 Menit, Cewek Pegawai Indomaret Ini Dapet Free Spin Beruntun Berkat Trik Spin Pelan 3x Tiap Liat Wild Cuma Ikut Saran Grup Facebook Main Tengah Malam, Bayu Yang Kerjanya Cuma Jadi OB Sekolah Bisa Tiba-Tiba Dapet 55 Juta dari Fortune Tiger RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE berawal dari mimpi dapat scater Berawal dari Niat Ngadem Cuma Ingin Lari dari Drama Gara-Gara Lupa Bawa Helm Niatnya Mau Bantu Teman Lagi Asyik Mainin Fortune Mouse RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP https://keuangan.jayakarta.ac.id RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP slot gacor RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Berita Finansial Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Live RTP Pasti Cuan Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor Slot Gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE CONTENT NEWS CONTENT NEWS CONTENT NEWS CONTENT NEWS CONTENT NEWS CONTENT NEWS CONTENT NEWS KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online slot online LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE KASINO ONLINE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE KASINO ONLINE slot gacor slot online slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot online slot online slot online slot online slot online RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE">RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE RTP LIVE Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online Slot Online slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot gacor slot online slot online slot online slot online slot online